CHANGES de Stéphane Hervé

Mis en scène par Stéphane Hervé

Avec Juliette Di Scala et Kevin Bourges

Collaboration artistique : Corinne Maillé

Création Sonore : Orian Tournafol

Toaster Club

Rue Fouques – MONTPELLIER

A partir du 19 septembre

Ch6

(cliché JCR-Idhérault, pris lors d’un filage)

CHANGES (Y A LONGTEMPS, TELLEMENT BIEN AVANT)

Une histoire d’amour romantique, qui part d’une amitié retrouvée, douce et violente, drôle aussi, et qui nous rappelle ô combien il est difficile d’aimer simplement.

Ludoe, la fille. Edgar, le garçon. Ados, ils étaient inséparables. A refaire le monde, à écouter de la musique, beaucoup de musiques. David Bowie en tête. Des années après, ils se retrouvent et tentent de retrouver cette complicité que la vie a gommée… et de la musique encore. Ludoe, la fille, n’a pas changé, Edgar, le garçon, si !

« Je ne sais toujours pas ce que j’attendais et je manquais vraiment de temps » chante David Bowie dans CHANGES. L’écriture de la pièce s’appuie volontiers sur ces paroles pour mettre en avant l’incertitude des sentiments. C’est drôle, doux et violent à la fois.

Le Toaster Club de Montpellier se transforme en théâtre, pour la première fois. Dans un cadre chaleureux, près des personnages, laissez-vous embarquer dans cette histoire surprenante.

Ch7

IDHERAULT, partenaire de FACE B Prod – Théâtre Petit Comme Un Caillou (TPC1C), a eu le plaisir d’assister à un filage de la pièce. Ambiance « répet », un « Toaster Club » accueillant mais vide, à part Stéphane Hervé, l’auteur et metteur en scène, la chargée de com de la Cie, IDHERAULT et, bien sûr, Juliette et Kevin, les deux acteurs. Et, surprise, durant une heure trente, émotion et humour se succèdent, se mêlent, à un rythme soutenu. Des acteurs très convaincus et convaincants, un texte accrocheur mais tout en finesse, une ambiance musicale faisant la part belle à David Bowie… mais pas que ! Une œuvre qui a de quoi étonner et pourtant on se prend très vite au jeu.  Impression finale très positive, on reste un instant silencieux,  accroché à ce duo, ce couple. Des personnages, à la fois complices, victimes, alliés ou ennemis, simples et complexes à la fois… des êtres humains !

Voici la preuve que le lieu ne fait rien à la qualité ou à la profondeur d’un spectacle. Le « Toaster » n’est pas un théâtre, certes, et pourtant on souhaiterait que certaines salles, bien officielles celles-là, proposent des représentations de cette qualité !

A ne pas manquer !

Ch3

 

Stéphane HERVE

Né en 1976 dans la Vienne, Stéphane Hervé est comédien, metteur en scène et auteur. Élève du Conservatoire d’art dramatique de Poitiers, il crée sa première compagnie universitaire en 1996 avec laquelle il présente des créations à géométrie variable. Cette expérience l’amène à collaborer avec le Centre Dramatique Poitou Charentes, dirigé par Claire Lasne Darcueil, qui co-produira en 2000 sa mise en scène du Roi Lear de Shakespeare. Passionné par le théâtre élisabéthain, il reviendra fréquemment à ce répertoire puisque Le Songe d’une Nuit d’été, Beaucoup de bruit pour rien, Peines d’Amour perdues seront jouées sous sa direction. Par la suite, il prend en charge la direction du Festival de Théâtre jeunes ARGOSS de Poitiers pendant deux années. Son champ d’action s’étend sur la pratique du théâtre à l’école. Parallèlement, il est engagé en 2002 à l’école de théâtre AFTC à Châtellerault où pendant huit années, il enseigne les techniques du théâtre à une centaine d’élèves par an (enfants, ados, adultes) et développe des actions culturelles sur la Région Poitou-Charentes pour différents publics. Il est appelé à l’étranger pour mettre en scène plusieurs spectacles notamment à l’Alliance Française de Nairobi au Kenya (en 2003), mais travaille également en Turquie, Sicile, Bulgarie, Tunisie,…

A partir de 2007, il se lance dans l’écriture et fait publier trois pièces de théâtre et deux romans. Sa première pièce, La Forêt d’Hapschville (Art et comédie) est régulièrement jouée en France mais aussi à l’étranger dans les pays francophones.

Actuellement, ses trois dernières pièces (non publiées) vont être mis en scène.

Sur scène, il joue Woody Allen, Paul Auster, Amélie Nothomb, Molière, Vaclav Havel, Eric- Emmanuel Schmitt, Koltès, Goldoni, Shakespeare, entre autres. En octobre 2010, il quitte la Vienne et vient s’installer dans le Languedoc Roussillon. Il découvre le café théâtre et apprend l’exercice sur plusieurs spectacles joués pendant plusieurs mois à Montpellier, Lille et Marseille (PSY, Le Tour du Monde en 80 Jours, Conversation avec Ma Libido, Le Monde Perdu…).

Il se fait remarquer dans le spectacle Incurable de Fani Carenco qu’il joue pendant trois ans au Festival d’Avignon (2011, 2012 et 2013) et partout en France. En 2011, il fonde le Théâtre Petit Comme un Caillou et en assure la direction artistique. Il joue dans les premières créations de la Compagnie et assure les mises en scène de Dom Juan en 2012, de La Forêt d’Hapschville et Le Médecin Malgré Lui en 2014, Le Songe d’une Nuit d’Eté et Le Malade Imaginaire en 2015, Le Roi Lear en 2016.

Il prend en charge les Ateliers de Formation du TPC1C qui sont installés sur Le Crès, et en six ans, le nombre d’élèves a été multiplié par six. Actuellement, ses deux dernières pièces (Maintenant et toujours comme hier et Changes) sont en cours de création et de diffusion pour la saison 2017-2018.

Depuis trois ans, il est contacté par la Région Languedoc-Roussillon, le Club de la Presse, ou le Domaine d’O de Montpellier pour encadrer, assurer et mettre en scène différents événements.

CONTACT

FACE B PROD-TPC1C RESIDENCE PALAZZIO DEI FIORI 4 rue Pablo Picasso 34920 Le Crès

Tél. : 06.12.55.61.78

Courriel : ciefacebprod@gmail.com

10406422_10204388654819463_7477980531004001601_n

VIDEO

Court extrait de CHANGES (Juliette Di Scala et Kevin Bourges)

 

Calendrier des représentations de CHANGES :

19 septembre – 26 septembre

10 octobre – 17 octobre – 23 octobre – 30 octobre – 31 octobre

14 novembre – 26 novembre

12 décembre – 26 décembre

20h30

Places limitées (réservations conseillées)

TOASTER CLUB

18 Rue Fouques – Montpellier

Tel : 04 99 63 57 34