Table-ronde “Mécénats et collections dans tous leurs états”
samedi 16 septembre à 17:30 de 19:30 à La Panacée – Montpellier

En présence de Raymond Azibert, Bénédicte Chevallier, Laurent Fiévet, Marine Lang, Isabelle De Maison Rouge et Nathalie Moureau.

Le mécénat et l’acte de collectionner sont deux formes de soutien aux artistes et à la création, et s’envisagent chacun sous de multiples formes. A travers des exemples tirés de l’actualité et le parcours des intervenants, cette table ronde dressera un panorama des liens existants entre des pratiques de mécènes et de collectionneurs, et comment celles-ci peuvent se nourrir, ou, au contraire s’opposer parfois. Comment une activité de mécénat peut-elle ouvrir sur la constitution d’une collection? Symétriquement comment les collectionneurs sont-ils conduits à s’investir plus avant dans un soutien à la création et à la diffusion ? Quelles rivalités peut-il exister ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette table-ronde.
Mécènes du Sud est un réseau de deux associations agissant sur les territoires d’Aix- Marseille et de Montpellier-Sète, qui ont pour objectif de rassembler des entreprises afin de soutenir la création contemporaine. Nathalie Moureau est professeur et vice-présidente déléguée à la culture de l’Université Paul Valéry et a réalisé plusieurs recherches sur les collections individuelles et d’entreprises.

Samedi 16 septembre à 17h30 / Auditorium de La Panacée

Entrée gratuite
La Panacée
14, rue de l’Ecole de Pharmacie, 34000 Montpellier