Prozofoni #5 | Art sonore

le 23 septembre 2017 de 19:00 à 22:30 à l’Espace o25rjj – Loupian

Avec
Gilles Malatray aka Desartsonnants
Ulrich Herrlemann
Lionel Malric & Pak Yan Lau
————————————–
Performances sonores | Parcours Audio Sensibles | Concert
de l’Espace o25rjj à la Chapelle St Hippolyte

Prozofoni #5

Duo électrique avec Lionel Malric & Pak Yan Lau

Lionel Malric : clavicorde amplifié | Pak Yan Lau : pianet, objets, électronique
L’expérience du duo pour 454 cordes était tellement forte que nous ne pouvions en rester là. Et à la fois, imaginer déplacer ou trouver 2 pianos à queue dans un même lieux paraissait bien compliqué. Nous avons décidé de continuer l’aventure, version légère et amplifiée, avec 2 instruments oubliés par le temps. Pak Yan Lau joue du pianet, instrument électroacoustique des années 60/70 qui n’a jamais vraiment eu d’heure de gloire, ainsi que des objets comme un “type-a-tune” (sorte de croisement entre une machine à écrire et un toy piano), un “coffeepot” (cafetière magique), et des effets électroniques… Quand à moi, je joue du clavicorde amplifié, instrument de la fin du moyen-âge, un ancêtre du piano, sur lequel j’ai adapté un système d’amplification électromagnétique permettant d’offrir son incroyable musicalité à plus de 3 personnes à la fois. Le rendu sonore est très différent du duo acoustique, mais la fraîcheur reste la même.

Lionel Malric est un curieux. Ce « vilain défaut » n’a de cesse de l’emmener dans les innombrables recoins de ce vaste territoire sonore plus communément nommé Musique. Il explore les limites mélodiques, harmoniques et rythmiques, faisant feu de tout bois : improvisations libres, standards de jazz, traditions populaires, compositions collectives… Il participe à l’éclosion du Grand Chahut Collectif (duquel il est toujours l’un des piliers) et travaille au sein du collectif Inouï aux côtés de Guigou Chenevier. Il fait parti du collectif Les Mutants Maha que nous avons programmé en avril dernier.

Après des études en Belgique et au Portugal, Pak Yan Lau se passionne pour l’improvisation libre, la musique noise et bruitiste. Son amour des objets sonores, son obsession pour les jouets l’amènent à développer un langage personnel composé d’une mosaïque sonore poétique et rêveuse.
Elle a joué aux côtés de Paolo Angeli, Lynn Cassiers, João Lobo, Nico Roig, Eric Thielemans, Chris Corsano, Andrea Parkins

PAF : 7€ / 5€ pour les adhérents / Gratuit pour les enfants
Buffet participatif

+ d’infos très bientôt

Espace o25rjj, Loupian
25 rue Jean Jaurès, 34140 Loupian