VISA POUR L’ IMAGE 2017

du 2 au 17 septembre 2017 à Perpignan

Rendez-vous des amoureux de la photographie, Visa pour l’Image est le plus grand festival international de photojournalisme qui réunit chaque année en septembre à Perpignan des milliers de visiteurs autour d’une même passion.

Du 2 au 17 septembre 2017, Perpignan devient l’épicentre mondial du photoreportage avec la 29e édition du plus grand festival consacré au photojournalisme : Visa pour l’image.

Vingt-cinq expositions seront proposées pendant les deux semaines du festival, dont l’activité sera essentiellement concentrée autour de la semaine professionnelle durant laquelle sont organisées les conférences, les rencontres et les soirées de projection sur l’actualité de l’année passée.

VISA POUR L'IMAGE 2017

© Meridith Kohut pour The New York Times

Visa pour l’Image c’est plus d’une vingtaine d’expositions gratuites dans toute la ville, invitant le public à découvrir de saisissants reportages réalisés par des photojournalistes du monde entier. C’est également des soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo, des rencontres avec les photographes, des rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique.

Malheureusement, et comme chaque année, la programmation du festival Visa pour l’image nous rappelle que notre monde va souvent mal en proie aux guerres, aux déplacements de populations, aux chamboulements climatiques, aux épidémies, attentats, dictatures sauvages ou à la traite des êtres humains. Difficile de passer en revue les 25 expositions présentées cette année, mais nous retiendrons notamment le travail de Meridith Kohut (pour le New York Times) sur le Venezuela qui est cruellement d’actualité. Malgré des réserves de pétrole importantes, le pays s’écroule économiquement et socialement, et la population doit lutter tous les jours pour survivre.

VISA POUR L'IMAGE 2017a

La chute de l’État islamique en Irak et en Syrie est naturellement présente à Visa, avec les reportages d’Alvaro Canovas pour Paris Match et de Lorenzo Meloni (Magnum Photos) qui reviennent sur l’expansion du califat et les différentes défaites, notamment à Palmyre.

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

INFOS PRATIQUES

Visa pour l’image : du 2 au 17 septembre 2017.
La semaine scolaire se déroule du 18 au 22 septembre 2017. Les expositions restent spécialement ouvertes pour les groupes scolaires sur rendez-vous. Cette année, les expositions seront commentées par les photographes : Zohra Bensemra, Ferhat Bouda, Bertrand Gaudillère, Isadora Kosofsky, Frédéric Noy, Pierre Terdjman et par Jean-François Leroy.
Expositions : entrée libre.

Projections

Du 4 au 9 septembre 2017,
au Campo Santo,
entrée gratuite.

Lectures de portfolios

Association nationale des iconographes : de 10 à 13 h et de 15 à 18 h, du lundi 4 au samedi 9 septembre 2017.
Directeurs photo internationaux : du mardi 5 au vendredi 8 septembre 2017.

Plus d’information :
www.visapourlimage.com – Visa pour l’Image sur Facebook