Librairie-Bibliothèque SCRUPULE 19h30

Bruno Marie-Pierre BASTIDE… un ami nous a quitté !

20031909_10211901223899296_4291961330116373274_n

Bruno Marie-Pierre Bastide

Des gens, des poètes, des sympathisants et une soirée empreinte de convivialité SERIEUSE !

Accueil chaleureux par l’équipe de SCRUPULE. Thé à la menthe, petits gâteaux, le temps passe agréablement sur la terrasse, baignée par un soleil encore chaud.

Pascal, Patrick, Mathilde, Ahmed, Mahjid, Jean-Marc… rejoint par Kalki, Marc (Jean-Claude), un nouveau venu. Il y avait aussi, l’amie de Bruxelles, Nelly, Eve-Marie, Yannick, Béatrice… Et très vite au thé a succédé la Clairette d’Adissan. A part le tire-bouchon tout va bien. Pascal prépare son intervention, Bernard parle de Gignac, nous parlons de fumeurs pipes… il va falloir y aller.

DSC05783

Verre à la main, à l’appel de Kalki, nous voici confrontés à l’univers de Bruno, Graphouille de Regagnas… Une plume, un personnage, un Ami. Si attachant que ceux qui l’ont connu, bien connu, se mêlent aux autres, aux nouveaux, pour lui tresser une couronne de lauriers. Lauriers un peu fanés, ou feuilles de cannabis et feuilles de tabac, intimement liées, apportent la note d’exotisme et c’est pieds nus et tête nue que Bruno entre dans la légende.

On écoute religieusement, un comble pour un Homme qui n’avait foi qu’en l’Homme, et de ses textes aux textes des amis l’émotion monte. Kalki un peu véhément, Mathilde lyrique, faisant pleurer son violoncelle, et tous les autres de Josué à Alexandre et Vladimir en passant par Doris, Cléostrate… Emotion ! « Bruxelles » s’en va, remplacée par Haciba, la salle bouge, en silence, et du dehors nous parvient une conversation, la vie continue !

DSC05808

Marc Ely, cheveu sur la soupe, lit quelques courtes strophes de ses « petits poèmes », et on repart sur des chansons chinoises où le vent et les mongols font bon ménage, sur une lecture de Sophie, fille de Bruno, présente avec Suzon, sa sœur… jusqu’à l’entracte.

Une terrasse, toujours accueillante, des verres, de la bière et du vin et beaucoup d’amis.

DSC05812

Oui, je sais, j’en ai oublié, trop, beaucoup trop, mais ils y étaient…

Bruno, aussi, était là et, surtout pour les nouveaux, définitivement s’installait dans ces lieux.

Au revoir Graphouille, salut l’artiste !

DSC05790

clichés IDHERAULT.TV

Vidéos

Pascal lit Bruno

Patrick

Mathilde accompagne Kalki

 

 

Librairie SCRUPULE

26 rue du Fbg Figuerolles

34070 MONTPELLIER