Kelin-Kelin’ Orchestra

AMPHITHÉÂTRE D’O – 22h00

avec

Jean-Jacques Élangué sax ténor, direction
Brice Wassy batterie, direction
Ronald Baker trompette
Giovanni Hector trombone
Rodolphe Lauretta sax alto
Emmanuel Noubomo sax ténor et soprano
Bernard Labejof sax baryton
Amen Viana guitare
Abbé Ngayihi piano
Sébastien Richelieu basse
Laurent “Sulo” Succab percussions

1370941208488

KELIN-KELIN’ ORCHESTRA, une invitation au voyage !

Ce soir, je me retrouve au domaine d’O, dans l’amphithéâtre, il 22 heures. Je n’attends plus des émotions hispaniques, comme la veille, j’attends le Kelin-Kelin’ Orchestra, le big band de jazz, venu de Paris. Ils sont 11, tous d’origine africaine, de nationalités différentes, tous habités de la même soif musicale et puisant dans leurs racines africaines pour nous les retransmettre avec l’émotion que cela engendre. Brice Wassy, le seul vêtu d’un gilet aux couleurs brillantes, trône au milieu du groupe comme un grand prêtre, devant sa batterie , elle aussi étincelante !  Il est à l’aise, il dialogue avec nous, mais très vite les accords sont donnés, les sons fusent, la cadence entre dans la nuit qui s’installe, elle aussi, prête à vibrer, à  nous laisser vibrer intimement .

Saxo, trompette, trombone, guitare, piano, percussions s’échangent leurs mots, leurs couleurs, leurs sang qui se mêlent en une seule vie, celle de l’Afrique, lancinante, violente, turbulente et bouillonnante. J’entre en transe, non, j’entre en résonance avec elle, cette terre que je ne connais pas mais qui m’habite comme une seconde terre, comme une seconde mère !

Jean-Jaques Elangué, saxophone ténor, est une des âmes de ce groupe. Il est très présent sur scène, il dirige, danse, chante et s’en va dans sa musique, rejoignant les fleuves, les arbres, les couleurs, les parfums, les gens, leurs chants, leurs coeurs, là-bas  et nous le suivons comme par magie. N’est-il pas, ce soir, le magicien de nos coeurs assoiffés, de nos terres endormies, de nos désirs prêts à danser, à chanter, à vivre , nus , dépouillés de tout souci ?

Kelin-Kelin , tu tintinnabules à mes oreilles et je te suis !

(MFT pour IDHERAULT.TV)

Kelin

Video

Kelin-Kelin’ Orchestra à Chatellerault