Ballet de Lyon & Emanuel Gat

TENWORKS (for Jean-Paul)

Création

Chorégraphie, lumière, costumes : Emanuel Gat
Musique : Yann Robin, Fred Duru, Awir Léon, Joachim “JKid” Souhab, Emanuel Gat, G. Ligeti, J.S. Bach
Musicien live : Alain Billard interprète Art Of Metal II de Yann Robin, pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique
Avec : Jacqueline Bâby, Kristina Bentz, Edi Blloshmi, Thomas Bradley, Robert Bridger, Adrien Delépine, Tyler Galster, Pansun Kim, Péter Juhász, Caelyn Knight, Michael Löhr , Graziella Lorriaux, Geneviève Osborne, Marco Merenda, Leoannis Pupo-Guillen, Raul Serrano Núñez, Karolina Szymura, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson, Daniela Zaghini.


Vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet à 22h

Théâtre de l’Agora

Rue de l’Université – Montpellier

tenworks1_c_juliagat-1000x500

 

“TENWORKS (for Jean-Paul) réunit dix danseurs de l’Opéra de Lyon et dix danseurs de la compagnie Emanuel Gat pour dix créations d’une durée de cinq à trente minutes. Une conception aussi originale qu’ambitieuse, car il n’entend pas broder façon thème et variations. « J’avais envie d’aborder chaque pièce de manière indépendante, comme pour un album de chansons » explique le chorégraphe, « afin de former un programme d’une diversité cohérente ».

Comme pour un voyage qui nous ferait découvrir une multitude de paysages changeants, TENWORKS (for Jean-Paul), sera donc une création protéiforme, toute en surprises et en découvertes. L’une d’entre elles sera la musique, composée d’œuvres courtes de Ligeti, d’Art of Metal, une pièce pour clarinette basse (jouée par Alain Billard) et musique électronique du jeune compositeur Yann Robin, et surtout le retour à la composition d’Emanuel Gat qui avait déjà créé la formidable bande son deBrilliant Corners à Montpellier Danse en 2011.

Outre la création, cet événement exceptionnel touche également à des questions très urgentes qui concernent la production de la danse et la collaboration de structures chorégraphiques très différentes. Impensable, il y a dix ou vingt ans, cette passerelle entre un ballet d’excellence et une compagnie indépendante ouvre de nouveaux horizons. Aujourd’hui, en terme d’esthétique, de vision, d’influences, les danseurs parlent la même langue et partagent un même savoir. Une expérience commeTENWORKS (for Jean-Paul) en est la démonstration et peut-être signe le renouveau de la danse contemporaine.” (Agnès Izrine)

Tarif : de 5€ à 35€

Théâtre de l’Agora

Rue de l’Université – Montpellier