hTh (humain Trop humain) et MONTPELLIER DANSE 2017

put your heart under your feet … and walk !

création

de  Steven Cohen

Production Compagnie Steven Cohen
Co-production Humain trop humain – CDN Montpellier, Festival Montpellier Danse 2017, en cours

24 et 26 juin – 20h

durée : 1h15

« Quand j’ai dit à Nomsa, ma nounou-mère adoptive de 96 ans, qu’Elu était mort, et lui ai demandé comment je pourrais continuer ma vie sans lui, elle a dit « mets ton cœur sous tes pieds… et marche ! » Elu est sorti des entrailles vénéneuses du patriarcat, aux grandes heures de l’Apartheid, dans une Afrique du Sud raciste et homophobe. Dès l’âge de 5 ans, il a supplié d’étudier la danse classique, et il a été maltraité pour cela. Mais il n’a jamais cessé d’insister, jusqu’à une tentative de suicide à 11 ans. Là seulement ses parents ont accepté, sinon il aurait péri de ne pas danser.

Ce travail est l’expression de l’acceptation de mon destin, qui est de ne pas mourir auprès d’Elu, une expérimentation sur la culpabilité du survivant, dans cet effort de garder en vie mon cœur brisé, ainsi qu’un hommage rendu à nos vies précaires mais si richement dansées. Attention ! Le couple d’artistes en marge débarque, l’un est mort, l’autre vit pour deux. »

Steven Cohen


 

Chorégraphe, performeur et plasticien, Steven Cohen développe une œuvre intime, provocante, mais toujours sensible et finement politique. Juif, blanc, homosexuel, sud-africain, tel est l’ensemble des étiquettes qui composent la définition plurielle qu’il donne de lui-même. À la scène comme à l’écran, elles s’incarnent dans un travail dont son corps reste le lieu de l’expression principale, paré le plus souvent de ses propres créations plastiques.

Tarifs : 5 à 22 euros

 

hTh – domaine de Grammont -2733 Avenue Albert Einstein – 34000 Montpellier