Rencontre avec l’écrivain Dominique Fabre

le 12 mai 2017 de 19:00 à 22:00 à La Part de l’Ange – Portiragnes

La Part de l’Ange reçoit ce vendredi 12 mai à 19h l’écrivain Dominique Fabre. Romancier, nouvelliste et poète, Dominique Fabre est l’auteur d’une œuvre traduite dans de nombreux pays (Argentine, Chili, U.S.A, Russie, etc.) et son univers poétique a été lu sur les grandes scènes par des comédiens comme Denis Podalydès ou Dominique Pinon. Son univers romanesque, tout en sensibilité, évoque des êtres ballottés par la vie, au cœur souvent meurtri mais qui ont gardé en eux l’innocence de leur enfance. Dans la lignée d’un Emmanuel Bove, Dominique Fabre donne la voix aux oubliés, aux silhouettes furtives de nos banlieues, aux destins singuliers de ceux qu’on oublie de voir. Il est l’écrivain de ceux qui n’attendent pas que la gloire les touche, mais qui vivent avec un cœur immense. Avec une écriture simple, l’écrivain parvient à faire sentir ces vies minuscules jusqu’à les rendre bouleversantes.

Son nouveau roman qui vient de paraître, baigne tout entier dans une nostalgie des années 80. Le narrateur est un jeune homme, étudiant à Paris, qui rencontre un groupe d’amis gravitant autour de la figure fragile et belle de Mathilde, une jeune femme, ancienne danseuse, qui semble posée sur le fil de l’existence. D’un monde qui n’est pas le sien, à lui l’orphelin, qu’est-ce que notre narrateur saisit ? Que restera-t-il de ce temps suspendu de la jeunesse ? Quels chemins aurait-il pu emprunter qu’il a ignorés ? C’est un roman tendre et délicat que ces Soirées chez Mathilde qui, comme toujours dans l’œuvre de Dominique Fabre, parvient à saisir de nos vies, la petite musique des sentiments.

La rencontre sera animée par le patron des lieux et se poursuivra avec quelques nectars languedociens, dans ce partage qu’on apprécie tous ici depuis quatre ans. Notons que Dominique Fabre a été le premier écrivain invité à La Part de l’Ange (dès l’ouverture, en juin 2013). Il se murmure qu’il en sera le dernier. La soirée sera donc émouvante et il est prudent de réserver. Il sera possible de se restaurer sur place.

Tél. : 09 51 79 53 51
Mail : lapartdelange@free.fr
La Part de l’Ange
10-12 rue Muette, 34420 Portiragnes