Musée Guggenheim

 

Quand le Musée Guggenheim passe à l’ère électronique, c’est du lourd, du très lourd !

Le fabuleux musée Solomon R. Guggenheim à New York vient de mettre en ligne, en accès libre, une bibliographie imposante d’ouvrages d’art regroupant des centaines d’artistes en différentes disciplines. Des ouvrages couvrant l’Art depuis ses origines et sur tous les continents et décrivant les différents mouvements artistiques ou encore toutes les disciplines. Du dessin, de la peinture, de la sculpture mais également de l’architecture, du design, de la photographie ou de la mode.

Musée Guggenheim

Vassily Kandinsky

Presque la totalité des ouvrages sont en anglais, mais pour celles, ceux qui auraient quelques difficultés avec la langue de Shakespeare, les photographies des œuvres présentées font très facilement disparaître ce léger handicap linguistique.

Cette initiative de mise en ligne gratuite des ouvrages d’art de la bibliothèque du Guggenheim a commencé en 2012. Aujourd’hui ce sont plus de 205 titres que vous pouvez télécharger librement.

Musée Guggenheim

Egon Schiele

Saluons l’intelligence du projet, la variété des ouvrages proposés, ainsi que la possibilité de téléchargement offerte sous tous les formats courants des liseuses ou tablettes. Signalons également que ces différents livres sont également consultables en ligne.

Musée Guggenheim

Gustav Klimt

A consulter ou télécharger à cette adresse : https://archive.org/details/guggenheimmuseum?&sort=-downloads&page=3