Poussan

Exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après Léonard de Vinci du 5 mai au 18 juin 2017 à Poussan

Exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après Léonard de Vinci du 5 mai au 18 juin 2017

Le service culturel de la Ville de Poussan et le Comité de jumelage Poussan – Larciano organise l’ Exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après Léonard de Vinci

Visite de l’exposition du 5 mai au 18 juin 2017
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h

Visite possible pour les groupes en semaine sur inscription.

Vernissage de l’exposition le vendredi 5 mai 2017 à 18:30 au foyer des campagnes de Poussan, en présence de l’artiste.

Vous êtes également conviés à la conférence du samedi 6 mai à 21h à la salle de spectacle MJC : « L’expérience de la beauté nous interroge, entre art et poésie : Léonard de Vinci. » par Armando Bartolini, professeur honoraire spécialiste en histoire de l’art.

Visite de l’exposition du 5 mai au 18 juin 2017
Samedi et dimanche de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 19:00
Visite possible pour les groupes en semaine sur inscription.

http://www.ville-poussan.fr/actualite/exposition-leonard-de-vinci.html

Poussan

Pourquoi cette exposition ?

Cette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Po ssan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013. L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France.

La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci ; où est né Leonard de Vinci.

Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.

L’association de jumelage Poussan – Larciano

Depuis 1987, des relations continues entre les collèges de Poussan et de Larciano ont permis l’échange d’environ 2000 collégiens. En février 2013 l’association de jumelage a vu le jour, à l’initiative de citoyens des deux pays, suivie de la signature officielle d’une convention de jumelage en mars 2013.

Depuis, des activités se sont développées de part et d’autre dans le but de renforcer les liens entre les deux villes : échanges culturels, linguistiques, astronomiques et festifs : fête médiévale de Larciano, foire de la Sainte Catherine à Poussan…

C’est dans cette perspective que sera organisée l’exposition de maquettes créées à partir de dessins de Léonard de Vinci, réalisées et prêtées par Andréa Neri, architecte à Larciano.

Andréa Neri

Diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze en 1980, sa thèse sur les « Interventions et restaura ions sur les ouvrages en béton armé endommagés par des événements sismiques » reçoit la mention très bien et les félicitations du jury.

Il devient un expert en études sismiques pour l’Italie. L’université de Florence l’a chargé d’étudier et de suivre différents événements telluriques survenus en Italie et à l’étranger.

Dès l’âge de 14 ans, dans l’usine de menuiserie de son père, il réalise des maquettes statiques et dynamiques en bois et se découvre une passion pour le
modélisme. Il participe avec quelques amis à la construction de différentes machines de siège, armes et équipements militaires pour la promotion du château médiéval de Larciano.

La rencontre professionnelle avec le professeur Carlo Pedretti, grand expert au niveau mondial de Léonard de Vinci, dont il est le technicien de confiance en architecture, l’a amené à travailler sur des copies de dessins originaux. C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo. ». Il en a construites aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Le dernier modèle, réalisé à la demande du professeur Pedretti est le « Comp eur d’eau » étudié par Leonard de Vinci en 1510 pour Bernardo Rucellai.