Film La Sociale et débat

Le samedi 8 avril de 20:30 à 23:00 au SortieOuest Théâtre à Béziers

L’association CAP À GAUCHE vous invite à la projection de ce film à sortieOuest (Béziers, domaine de Bayssan). Elle sera suivie d’un débat à 22h. Entrée libre, participation libre.

À 20h30, le film : Il y a 70 ans, la Sécurité sociale naissait sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat. Des experts comme Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur l’histoire chaotique de la “Sécu”, de son évolution dans une société de plus en plus mondialisée… Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie. Sans dogmatisme, le réalisateur Gilles Perret montre la dimension collective et titanesque de cette “démocratie sociale” en germe, rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, dont bénéficient 65 millions de Français.

À 22h, le débat : La dimension politique de la Sécu est oubliée. On débat de sa place dans l’économie, pas dans la société, dit Frédéric Pierru dans La Sociale.Tout le mérite de ce film est d’aller à contre-courant de cette tendance. Et il est vite entré dans le champ politique, après les déclarations de François Fillon. Qu’est devenue la sécu ? Que pourrait- elle devenir ? Débat animé par Henri Brusq, militant syndical, ancien président d’une caisse mutuelle complémentaire.

Possibilité de co-voiturage à Portiragnes, parking des écoles, 19h45.

Cette projection est réalisée avec le partenariat de sortieOuest et du département.
Rens. : 04 67 90 26 77 ou 06 72 84 57 04
Mail : capagauche34@gmail.com
Site : http://capag-portiragnes.fr/

SortieOuest Théâtre
Route de Vendres, 34500 Béziers