« Les insolites pérégrinations

d’un Capucin à travers le monde ! »

Par Benoit Charlemagne

Moulin des Evêques à Agde

Mercredi 12 avril 2017 à 15 heures

entrée libre

(Conférence organisée par les Amis d’Agde)

DSC04263

 

Agathois depuis près de 40 ans, inlassable chercheur de Dieu et d’absolu, Benoit Charlemagne, prêtre capucin, pense qu’ils sont parfois difficiles à trouver derrière les murs d’un couvent ou dans les structures un peu trop « établies » de l’Eglise… alors, depuis plus de cinquante ans, il va à leur recherche sur les chemins du monde !

Ces pérégrinations, commencées dans une cité misérable de la banlieue parisienne avec le Père Joseph, fondateur d’ATD Quart Monde, se poursuivent depuis un demi-siècle de par le vaste monde.

Avec des jeunes de banlieue dans un vieux corbillard acheté à la casse, ils traversent l’Europe, en route vers un kibboutz israélien, et… après un bref épisode, au côté des manifestants, sur le boulevard Saint-Michel, il part… !

Au Bengale où il soigne les lépreux, à Calcutta il est auprès de mère Teresa, aux Etats-Unis entre 1973 et 1980, il partage la vie des clochards à New York et Chicago et celle des Hippies dans le Tennessee.

Il rend compte de tous ces périples dont dans son premier livre « Un chameau dans le trou d’une aiguille », paru chez Fayard en 1981, livre qui lui valut les honneurs d’une « Radioscopie » chez Jacques Chancel !

En 1982 il est à Belfast et en 1985 il devient curé de paroisse, dans un petit village du Guatemala. En 1995, en Bolivie, de son plein gré, il se fait enfermer dans la prison de Cochabamba (épisode relaté dans son livre « Le plus bel endroit du monde »).

Après un séjour dans la forêt tropicale, chez les Papous, il prend sa retraite à Agde mais sa boulimie de découverte du monde est loin d’être satisfaite et aujourd’hui, dans sa quatre vingt cinquième année, toujours alerte, il se prépare à repartir en Guinée pour y participer à une « Marche pour la paix » !

Qu’a-t-il trouvé au cours de cette longue vie d’errances ?

Lors de cette conférence, à laquelle les Amis d’Agde invitent amicalement tous les Agathois, avec son franc-parler et sa plaisante truculence, notre capucin vous dévoilera le résultat de sa recherche !

 

17492803_431077630585786_3041695786283236757_o

Benoît Charlemagne, par Jean-Paul Amagat

” Au cours d’une vie, il est quelques personnages qui vous marquent à jamais… Je n’en ai rencontré qu’un tout petit nombre au cours des très nombreuses rencontres qui ont jalonné mon existence… Et Benoit est de ceux là : érudit inclassable, pèlerin infatigable, marchant vers une quête dont il a encore du mal à cerner les contours, mais avec une ligne de conduite inflexible: aimer et aller voir les pauvres, ce qu’il a fait toute sa vie.
Alors n’hésitez pas et venez nombreux à la causerie, organisée par les “Amis d’Agde”, pour écouter Benoit nous conter certains épisodes de quelques unes des nombreuses vies qu’il a déjà vécu… Vous en sortirez éblouis, interpellés, probablement même “secoués”, et certainement changés.”

(JP Cros, président du GRAA)

 

Vidéo

Extrait d’une intervention de Benoît dans laquelle il s’exprime sur “L’Origine du Monde” de Courbet : un grand moment !

 

 

Moulin des Evêques

Avenue du 8 Mai 1945, 34300 Agde