Bonjour,

Elle est une des grandes voix de la littérature française : Emmanuelle Pagano, qui vient de faire paraître son dixième roman, sera ce vendredi 3 mars à 19h l’invitée exceptionnelle du bar à vins librairie La Part de l’Ange.

En quinze ans, la jeune romancière s’est taillé une place de choix dans le paysage éditorial : depuis Le Tiroir à cheveux (P.O.L., 2005), son troisième livre sensuel et touchant, elle convainc la presse et les lecteurs à chaque nouvelle parution. Sauf riverains (P.O.L.) qui paraît donc aujourd’hui ramène l’écrivaine en ses terres d’enfance : Octon, Montpellier, le lac du Salagou et ce qui sous ses eaux alimente le rêve des gamines. Deuxième volet de sa Trilogie des rives, ce nouvel opus impressionne : on y entre par l’évocation d’âges si anciens que nul homme encore ne foulait l’écorce terrestre. Géologie d’un territoire héraultais auquel aussitôt la romancière adjoint les généalogies de ces familles qui firent l’histoire du Larzac et de ses terrasses, des vignerons d’Octon aux bergers de la garrigue en passant par un fabuleux facteur d’orgue. Les courants qui irriguent ce gros roman sont plus nombreux que les sources qui peinaient à alimenter le Salagou avant qu’il ne devienne un lac. L’écriture, nourrie à l’Histoire autant qu’à une langue somptueuse, nous donne à voir tout ensemble un territoire et ceux qui l’ont habité, un quotidien à travers les âges et les rêveries que la nature impose.

Ce vendredi 3 mars à partir de 19h, Emmanuelle Pagano s’entretiendra de ce qui l’anime, d’une enfance en terre héraultaise, de la manière avec laquelle les paysages s’invitent toujours dans ses livres, de l’écriture enfin qui donne à sentir autant qu’à voir ce que nul autre art ne peut montrer. L’entrée étant libre, il est diablement conseillé de réserver (au 06 58 89 85 22 ou par mail) si l’on veut s’assurer d’une table où poser nectars du Languedoc (et des Terrasses du Larzac en particulier), bruschettas ou ardoises de charcuterie et fromages, et prendre plaisir à écouter des histoires d’ici.

N’hésitez pas à faire circuler !

Cordialement,

Hélène & Thierry

La Part de l’Ange
Café – Bar à vins – Librairie
10-12 rue Muette 34420 Portiragnes – France
(entre la Poste et la Maison des Associations)
Tél : 09 51 79 53 51 – Mob. 06 58 89 85 22
Fax : 09 56 79 53 51