CINÉ-DÉBAT autour de “La Mécanique des flux”

le 24 février 2017 à 21:00 au Cinéma Le Molière – Pézenas

Votre présence sera la bienvenue au CINÉ-DÉBAT proposé par la CIMADE le vendredi 24 février 2017 à 21h au cinéma Le Molière – impasse Pillement à Pézenas
La projection sera suivie d’échanges avec le public – Un verre sera offert par le Secours Populaire

CINÉ-DÉBAT autour de La Mécanique des flux

La Mécanique des flux est le troisième documentaire que Nathalie Loubeyre consacre aux hommes, femmes et enfants qui risquent leur vie pour passer les frontières. C’ est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins »qui sont acculés à une vie quasi animale faite de lutte quotidienne pour la survie, mais aussi d’humiliations et de violences policières.

La réalisatrice présente des êtres humains qui rêvent, souffrent, désirent, et décident de leurs vies. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union Européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Un autre chemin que celui d’une Europe qui traite des humains comme des corps étrangers est possible. Nous devons tous, chacun à notre place y travailler avec acharnement. Déjouer derrière chaque mot, chaque image qui banalise, chaque propos qui justifie, ce qu’Hannah Arendt a appelé la « banalité du mal ».

La Mécanique des flux a été projeté à l’occasion de la 14eme édition du festival International du film des droits de l’Homme de Paris.

Tarif unique : 5 €

Cinéma Le Molière – impasse Pillement, Pézenas