DPRESSE_BIGBANG-2017 2

cliché Exit

BIG BANG

“Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce”

CREATION

21 / 22 février à 20h à hTh (Grammont)

durée 2h15

 

d’après le roman de Lola Lafont

Conception et mise en scène Hélène Soulié

Avec Lenka Luptakova, Solenn Louer, Audrey Montpied, Claire Engel, Zoé Poutrel, Cantor Bourdeaux, Jérôme Denis et Julien Testard

Une coproduction HTH-CDN de Montpellier, La chartreuse-CNES, La maison du comédien Maria Casarès.

 

71oel51dyVL

 

Forme kaléidoscopique à l’image du roman de Lola Lafon, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce se construit entre fiction et convocation d’oeuvres cinématographiques (les films de Tanner, Gessner, Godard), chorégraphiques (à savoir la danse classique et Forsythe), poétiques (poésie féministe), de tracts militants, de presse à scandale, de tubes de la musique pop-rock- électro (allant de Marina Kaye à Dominique A, en passant par Dolly Parton).

A l’image du théâtre romantique où se côtoient des incompatibles, seront ici convoqués différentes esthétiques théâtrales (le cabaret, le théâtre d’intervention et d’agitation, la tragédie et la comédie). Nous tenons beaucoup à constituer « une langue », en soudant des bouts, des morceaux, des mots. Inventer. Réinventer. Ecrire une autre histoire. Parce qu’il n’y a pas de « notices », de « recettes ». Et prendre la parole pour toute une génération en marge, qui ne s’accorde pas aux couleurs de son époque, qui parle trop fort, rit trop fort, qui ne se reconnaît pas dans les rêves, les rôles, les places qu’on lui tend. Et constituer sur la scène, un « état d’urgence » pour reprendre le terme de Pasolini.

Un road trip féministe, qui donne de la force à nos intuitions, à notre insouciance. Une épopée qui (ré)unit, (re)constitue. Qu’est-ce qu’on fait là ? Qui a coupé nos nerfs ? Parce que ce qu’il nous reste ce sont les mots, poser des actes, « faire », et DIRE, plus que jamais. Dans les cris, dans le creux de l’oreille, dans l’essoufflement, dans la palpitation.

Puisse le théâtre donner résonance à ces voix et être cette assemblée constituée et vivante d’un monde qui s’invente.

 

DPRESSE_BIGBANG-2017

cliché Exit

 

hTh – Domaine de Grammont, Avenue Albert Einstein, 34965 Montpellier