En attendant le vernissage de son exposition à la Chapelle du Quartier Haut à Sète le 10 février 2017 à 18:30, une belle rencontre avec Jean-Marie Picard en son atelier Dugrip-Picard-Jacomet. Accompagné par l’artiste plasticien Jean-Jacques François qui rejoint ainsi d’autres créateurs tels Robert Combas, Hervé Di Rosa, Pablito Zago, Bault, Josef Ofer, Manuel Ocampo, Topolino, Stéphane Pencréac’h ou Mohamed Lekleti (entre autres) dans l’élaboration et la réalisation d’une nouvelle oeuvre.Jean-Marie Picard

Fascinant de découvrir ce lieu à l’atmosphère si particulière mélangeant l’artisanat d’art (le vrai, pas celui des auto-proclamés) avec cet univers de création où sont totalement associés les artistes. Un voyage entre machines, outils, savoir-faire d’autres siècles se fondant dans la création contemporaine.

Jean-Marie Picard

Rajoutez à cela la verve (avé l’assen) de l’éternel jeune homme qu’est Jean-Jacques François, respectueux et admiratif du travail des artisans d’art – artistes (les vrais, ceux qui ont du talent et pas la grosse tête – Vassiliu) et vous obtiendrez les motifs d’une après-midi toute emplie de talent et d’idées en une île singulière qui reste et devient de plus en plus à la fois une cité magique et un lieu d’accueil, de rencontres de créateurs autant passionnants les un(e)s que les autres.

Jean-Marie Picard

L’atelier est ouvert pratiquement en permanence. Vous bénéficierez d’un accueil chaleureux et passionné. L’occasion pour vous de découvrir ou d’acquérir des œuvres originales, remarquables pour un prix très modique compte-tenu des heures de travail qu’elles ont coûté.

L’atelier Dugrip-Picard-Jacomet

Installé à Sète, l’atelier Dugrip-Picard-Jacomet s’inscrit dans la pure tradition de l’édition et de l’imprimerie d’art.
Spécialisé dans la gravure sur bois tirée sur presse typographique et l’impression au pochoir, il travaille pour et avec les artistes et édite principalement des œuvres d’art originales. Pour et avec les artistes !

Jean-Marie Picard

L’artiste s’exprime directement sur le bois

Chaque gravure est unique. Il ne s’agit en aucun cas de reproduire une œuvre existante. Seul le dessin original, mis en relief, est encré. Le bois gravé est placé dans une presse typographique manuelle. L’encre imprègne la feuille avec de légères variations à chaque passage.

Les tirages sont signés et numérotés

Chaque tirage est un moment magique. Lorsque la feuille se soulève, c’est toujours une découverte. Une fois l’impression réalisée, les bois sont marqués et ne peuvent plus être utilisés. Après séchage, chaque tirage est soigneusement signé et numéroté par l’artiste.

Jean-Marie Picard, artiste graveur

Vingt ans d’expérience. Autodidacte, Jean-Marie Picard a acquis une maîtrise exceptionnelle de la gravure sur bois. La finesse de son travail et sa maîtrise des différentes techniques lui permettent de reproduire avec la plus grande fidélité le travail des artistes.

Quelques clichés de notre visite :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Site Web : http://www.atelierdpj.com/site/fr

1 rue Gabriel-Péri — 34200 Sète