Christine Viennet - Gilles Marie Dupuy

Exposition Christine Viennet – Gilles Marie Dupuy à la Galerie Dock Sud – Sète du 9 décembre 2016 au 30 janvier 2017

Christine Viennet – Gilles Marie Dupuy
Du 09 décembre au 30 janvier 2017

DOCK SUD pour fêter ses 10 ans nous propose une exposition originale avec Christine Viennet et Gilles Marie Dupuy. Deux artistes que tout pourrait sembler opposer : un peintre, une céramiste. Deux univers qui se rejoignent en fait facilement, tant leurs sources d’inspiration sont communes. La nature, bien évidemment, avec tous deux des créatures marines, mais plus encore l’interprétation, la re-écriture qu’ils en font.

Moules et huîtres stylisées avec un graphisme et des couleurs très personnelles pour l’un,  mutations de créatures marines pour l’autre. Bel hommage à l’île singulière et à son espace aquatique.

Il convient de saluer la très belle mise en espace réalisée par Aymeric Fillière pour cette exposition. Tâche pourtant très ardue à réaliser compte-tenu du nombre très important d’œuvres présentées.

Christine Viennet - Gilles Marie Dupuy

Christine Viennet

Une vie à scruter et sculpter la nature
L’évocation de la Nature est pour Christine Viennet, née en Norvège en 1947, une forme d’expression essentielle dans l’art de sa céramique.

Après un passage à l’Ecole des Beaux-Arts d’Oslo en Norvège, elle travaille chez deux grands céramistes norvégiens, Rolf Hansen et Bente von Krogh.

En France elle travaillera avec le Père Paoli à l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa, puis également aux ateliers de Lurçat et Picart Le Doux à Perpignan, entre les années 1965 et 1971.

Christine Viennet - Gilles Marie Dupuy

Passionnée et influencée par l’œuvre de Bernard Palissy, grand humaniste et céramiste français de la Renaissance, elle crée avec exubérance vases, plats, bassins ou sculptures, animés de batraciens, reptiles, faune et flore.  Christine Viennet, fascinée par la nature, reproduit avec réalisme et beaucoup d’imagination faunes et flores aquatiques comme terrestres. Céramiste passionnée, ses sculptures et ses trompe-l’œil sont reconnus par des collectionneurs et des musées internationaux.

Ses sculptures récentes représentent des mutations et des créatures marines modelées en argile, grès et porcelaine. Y abondent des espèces aux coloris lumineux et variés sous différents émaux et glaçures : un véritable sanctuaire marin d’un monde aussi réel qu’imaginaire.

Gilles-Marie Dupuy

Né en 1948 a Sète France peint depuis l âge de huit ans. Il a toujours traduit par sa peinture ce que son œil retenait en émotion.
D’ abord peintre figuratif et émotionnel; période figurative dépouillée, période spaghetti dans laquelle l ‘artiste transforme, dans la recherche graphique la couleur et la critique d ‘un monde répétitif, par l’abondance et le renouvellement.

Christine Viennet - Gilles Marie Dupuy

Pour en arriver dans les années 90 à l’ art vivant, la répétition,la masse, le volume, la couleur dans ce q’il manipule tous les jours: des huîtres et des moules. Recherche d’un infini possible et stabilisé dans la peinture, l’oeuvre évolue donc dans le principe de la répétition, empreinte régulière du graphisme. Les formes se génèrent elles mêmes et se révèlent sans limites pour arriver à une ecriture primitive ,une empreinte ,un code.

Site web : http://www.gillesmariedupuy.com/

Christine Viennet - Gilles Marie Dupuy

Quelques clichés de l’exposition :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Dock Sud
2 quai de l’Aspirant Herber
34200 Sète
Tél. : 04 67 740077