Bonjour,

Après un carnet sur Haïti en mai 2016, voici le dernier né :

” Habitants de France “

760 grammes, 32 romanciers, poètes et consorts, 60 photos, beaucoup en noir et blanc, 175 pages.

C’est le nouveau carnet avec mes photos compilées pendant des dizaines d’années. Ce sont des moments de vie de gens, blancs, noirs ou verts, de passage ou non dans l’hexagone.
Elles montrent une France, terre de passages, de cultures diverses ; elles ont été revisitées avec beaucoup d’humour, un peu de nostalgie et énormément de talents en prose et en vers parfois.

Ce carnet en 21 x 30, tout en spirales est au prix de 28 euros et le port est gratuit, offert, free.

Bonne lecture ?

Marc DEOTTE

Après un certain nombre de voyages dans toute l’Europe de l’Ouest, du Sud et du Nord, dont bien sûr la France, après de très belles rencontres photographiques en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et dans les Caraïbes, Marc Déotte a une démarche d’une grande sensibilité d’image dans les pays qu’il a traversés.

Il nous montre les gens, qui vivent, qui travaillent, qui jouent, leur monde et ses interrogations. Il est voyeur sans à priori, il est montreur d’images sans sectarisme et nous dit : Voyez ce monde tel qu’il est, appréciez-le, et vous aussi, soyez curieux, car ce monde est le nôtre, le vôtre.

Il appréhende tous les thèmes et estime que tout est photographiable, du petit détail de vie au paysage grandiose, mais la pudeur et le respect sont toujours de mise. Et bien sur, il a toujours l’accord de ses acteurs d’un moment, de quelques dixièmes de seconde.

Ces dernières années, le photographe a beaucoup travaillé sur notre urbain, les traces de l’homme dans la ville, nos paysages urbains sous forme de volumes, de couleurs. Puis, ces zones en limite des villes, ces no man’s lands occupés et bâtis de nouvelles civilisations ou traités comme des mondes passés, révolus.
Des lieux où l’espèce humaine n’est plus souvent que traces et signes.

Depuis quelques mois, le photographe travaille sur les murs, murs de nos cités d’Europe et murs d’Afrique
Toutes ces couleurs, ces textes, ces dessins éphémères sous forme de tags, de graphs qui communiquent la parole aux gens qui n’ont souvent que ce moyen pour s’exprimer.
En Afrique plus qu’ailleurs, le dessin et la parole sont la communication entre les hommes. Ils nous interpellent.
Toutes ses images sont faites sur film argentique, donc aucune modification n’a été apportée à la perception de la réalité.

Collaborations : Journal Géo, Photo, Photo-reporter, TF1 et nombreuses associations.
Coupe de France Photo : Ecole de Photo – Paris.
Co–fondateur des Estiv’ de Montagnac-Pézenas-Val d’Hérault
Organisateur de « Un vigneron invite un photographe »

Marc DEOTTE
Photographe
06 48 22 59 24
Galerie du Baobab
32 rue Conti
34120 PEZENAS
www.edition-flam.com/boutique
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et 16h à 19h30.