PÉGOLADA et CANTS NADALENCS

le 13 décembre à partir de 17:00 à Pézenas

La fête traditionnelle du solstice d’hiver.

17:00 : PÉGOLADA et CANTS NADALENCS à travers la ville et RITUEL DU “CACHA-FUÒC” OU “TURRE DE NADAL” – rendez-vous devant la maison de retraite pour partir vers le déambulatoire.

La Pégolada est une retraite aux flambeaux dans la ville au son de chants et danses et le Cacha-fuòc est le rituel où le plus jeune et le plus vieux de la famille mettent la souche au feu en disant la phrase rituelle : « Buta fuòc cacha fuòc calanda ven tot ven ben. Que nos faga la gràcia estre aquí an que ven. E se sèm pas mai que siám pas mens »

C’est la fête qui nous rassemble afin de fêter le solstice d’hiver autour de chants et du rituel del Cacha fuòc pour le Nadal occitan. Venez chanter, danser et célébrer avec nous ce rituel de Nadal.

19:00 : Dans la continuité nous vous invitons à rejoindre La Batejada au foyer des campagnes. La Calandreta Dels Polinets est partenaire de cette soirée où chaque année des étudiants en formation à Aprene se forment pour devenir enseignants en Ecole Calandreta. Cette année leur parrain est l’auteur et comédien piscénois Claude Alranq. Venez nombreux !