PATRYCJA MASTEJ « LA SOUPLESSE DU CHARBON »

Une exposition qui fait du bien !!! Que rajouter d’autre ?

Beaucoup de variété dans le travail proposé par Patrycja Mastej dans cette exposition qui, enfin, remplit parfaitement l’espace superbe de la Chapelle du Quartier Haut. Photos, collages, dessins et installations se mélangent, s’assortissent pour créer un mélange assez disparate, mais au final unique. Passons vite sur les qualités techniques de ses réalisations effectuées sur de nombreux supports, remarquables par plus d’un aspect, pour nous concentrer sur la lecture, la vision de ce décor.

patrycja-mastej

Plusieurs niveaux de ressenti sont possibles. On peut en dégager un aspect très fun, amusant. Un autre plus profond, presque tragique et un dernier plus sexué, provocant sans nul heurt. Ces différents niveaux d’appréhension des œuvres de cette artiste complexe, c’est sans doute cela qui donne un aspect unique à cette exposition. On pioche ! Réjoui par une, interrogatif sur une autre, touché, ému par encore quelqu’une.

On peut se poser beaucoup de questions devant le cheminement artistique de Patrycja Mastej, tant ses créations peuvent paraître hétéroclites. A la fois, intelligentes et signifiantes, avec quelques sous-entendu en prime, son travail interpelle, interroge. Une exposition rare que l’on pourra découvrir en plusieurs fois, un peu à l’image de ces livres de chevet bourrées d’histoire que l’on pose et reprend presque tous les soirs y lisant ou relisant un passage avec un œil, un esprit différent.

PATRYCJA MASTEJ LA SOUPLESSE DU CHARBON

Ne retenons de cette « souplesse du charbon » qu’un élément : LE PLAISIR. Cette sensation fugace de bonheur ou de plénitude que l’on aime à se remémorer avec délice. Et des petits, des grands plaisirs, je ne cessé d’en éprouver durant cette heure de visite à la Chapelle où j’ai passé plus de temps à regarder sereinement les œuvres qu’à faire clic-clac avec mon appareil photo.

Et si mon humble article ne vous a pas donné envie de vous y rendre, tant pis : tout le plaisir sera, restera pour moi !

Chapelle du Quartier haut
Du 03 décembre 2016 au 08 janvier 2017 de 11:00 à 18:00 
PATRYCJA MASTEJ LA SOUPLESSE DU CHARBON

La technique artistique de Patrycja Mastej, puisée dans la pratique de la danse Butô, donne vie à son paysage intérieur, reflet du paysage de son enfance. L’artiste polonaise est née en 1978 à Walbrzych, ville minière de Basse-Silésie mêlant nature demi-sauvage et stigmates industrielles, une nature dépotoir cernée de terrils où elle se promène autour d’un lac noir.

Les œuvres nous parlent d’émotions intenses et traitent de ses relations au père, à la mère et à la procréation. Les volumes, installations et collages, matérialisent la mémoire du corps. Au long de ce panorama, véritable voyage dans les profondeurs de la mine, Patrycja Mastej se révèle entièrement, sans aucun souci esthétique, son but étant de mettre a jour la vérité du corps.

Visites avec l’artiste les 04 et 10 décembre et le 08 janvier 2017 à 16h

Fermeture 25 décembre et 1er janvier

Atelier collage 3D « atomes sensibles » :  
stage adultes à l’école des beaux-arts avec Anna Sobierajski et Patrycja Mastej les 10 et 11 décembre.
Renseignements école des beaux-arts 04 99 04 76 09

PATRYCJA MASTEJ LA SOUPLESSE DU CHARBON

 

Quelques clichés de l’exposition :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Chapelle du Quartier Haut
Rue borne – 34200 Sète