Exposition PLAN B de Jean DENANT au Musée Henri Prades

LATTARA/MUSEE HENRI PRADES (Lattes)
« PLAN B » – Jean DENANT
28 mai – 24 octobre 2016

Le Site archéologique Lattara-Musée Henri Prades, depuis 2007, invite des artistes à exposer leurs œuvres au sein du musée, au rythme d’une exposition par an. Avec Jean DENANT et « Plan B » c’est une « interprétation toute personnelle de l’archéologie et des processus de destruction et d’effacement qu’elle engendre » qui a été proposée.

L’artiste Sétois a présenté au cœur des collections permanentes du musée un ensemble d’œuvres, réalisées pour cette occasion. Ces installations s’insèrent dans le contexte archéologique, entraînant par la confrontation réflexion et réinterprétation.

« Un ensemble d’édifices modélisés émergeant de piliers en béton, une infrastructure urbaine incisée dans une plaque de polystyrène, une sculpture mobile en néons, ou encore deux grands paysages, l’un gravé sur un panneau en contreplaqué de bois de coffrage, l’autre martelé à la surface d’une cloison de placoplâtre » ont été installés dans les salles d’exposition, transformant leur perspective, offrant aux pièces archéologiques en place une nouvelle grille de lecture.

« PLAN B » - Jean DENANT

Jean DENANT
BIOGRAPHIE

Jean Denant vit et travaille à Sète.

2004 : DNSEP avec les félicitations du jury ESBA Toulouse
2003 : ERASMUS, ESBA Krakow, Poland
2002 : DNAP avec les félicitations du jury ESBA Toulouse
2000 : EMBA de Sète
1999 : BAC F12 Arts Appliqués, Nimes

Une exposition de Jean Denant tient à la fois du chantier de construction et du cabinet d’architecte, d’un lieu où se conçoit et se construit un objet. Ce qui intéresse l’artiste c’est le » work in process « , le processus de fabrication de l’œuvre. On ne s’étonne pas qu’il affectionne tout particulièrement les chantiers, les zones industrielles, espaces de construction, espaces en construction, en transition, en devenir. Artiste sans atelier le lieu d’exposition est vécu effectivement comme un chantier où s’échafaude une pensée et l’œuvre qui la met en forme. Les techniques habituellement sollicitées, assemblages de matériaux de construction, mais également photo, vidéo, dessin apparaissent comme autant d’éléments d’élaboration d’un ensemble plus vaste dont chaque exposition constitue une proposition autonome.

Le vocabulaire de formes relève du schéma, de la maquette, du plan. Les matériaux, adhésif, polystyrène, néons, sont ceux de la production industrielle. Jean Denant met en œuvre ses œuvres dans un va et vient de la pensée entre espace physique et espace mental, le lieu d’exposition et celui de ses préoccupations.

Site Web : http://www.jeandenant.fr/site/jean_denant.html

Quelques clichés de l’exposition :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '731135833703399' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.