LE PRINCIPE DU TRUC

RETOUR SUR « LE PRINCIPE DU TRUC » au Théâtre Jean-Vilar (Montpellier) par la Cie Primesautier Théâtre

RETOUR SUR « LE PRINCIPE DU TRUC »
Théâtre Jean-Vilar (Montpellier)
Cie Primesautier Théâtre
Samedi 8 et dimanche 9 octobre

Dix jours après, digestion achevée, que nous laisse ce « Principe » qui, grâce à ses « Trucs », nous a offert la vision revisitée d’un quartier, que l’on dit « à problèmes », ce quartier de La Paillade, aujourd’hui politiquement rebaptisé « La Mosson » ?

Tout d’abord, pour ceux qui avaient assisté à la représentation « intermédiaire » du 14 mai, une surprise et de taille… l’œuvre est particulièrement achevée. Une mise en scène sûre, des acteurs bien à leur place et des textes… aboutis !

Samedi, trois heures de pur plaisir, trois heures passées sans que l’on s’en aperçoive et durant lesquelles La Paillade se découvre. C’est la description d’un matin ordinaire à « 7h », aux Halles, ce sont des regards croisés, des échanges. On va du club de « l’Âge d’Or » aux occupations problématiques du « dernier » animateur de rue. On se coule dans les souvenirs du chemin vers l’école, poésie garantie, et dans le témoignage émouvant de Madame X. On aborde le voile, l’insécurité, le chômage, le manque d’occupation. On y pressent les bienfaits… et les dérives du communautarisme. On y rencontre des personnages, des vies, des destins. On y chante, on y crie et on s’attendrit. C’est cette mère dont le « temps des cerises » a marqué l’enfance et qui nous l’offre, réorchestré par son fils devenu musicien à la carrière internationale. Ce sont ces hommes « cabossés » qui gardent l’envie d’aller de l’avant, de se battre contre l’injustice. C’est cette femme retrouvant le monde du travail, même si c’est pour « un petit emploi ».

LE PRINCIPE DU TRUC

On oublie vite que tous ces acteurs ne sont pas professionnels, que nombreux sont les textes dont ils sont les auteurs.

On y parle bien de Hoggart et de son « 33 Newport Street », mais ce n’est plus qu’un prétexte, un support. Le propos, tenu et mené à bien, c’est ce quartier, ses habitants et leur quotidien.

Accompagnée de photos, projetées en fond de plateau, de musiques discrètes, de chansons bien choisies, mise en valeur par un éclairage faisant même appel à des bougies, la mise en scène est à la hauteur du pari : réussie !

L’apothéose, bien sûr, c’est la « dernière », dimanche. Pourraient-ils faire mieux ?

Deux représentations, des semaines, des mois de travail, de répétition, de changements, d’écriture, de rencontres… et pourtant la page se tourne. Un peu frustrant, certes, d’autant que l’osmose entre acteurs, amateurs, direction et personnel de Jean-Vilar, a atteint un niveau que tous, spectateurs, familles, curieux, ont particulièrement ressenti.

Alors, acceptons que le « partage » soit consommé et que d’autres puissent suivre… on l’espère.

Une telle expérience, servie par le travail d’une troupe exemplaire, d’habitants motivés et talentueux, soutenue par le choix courageux d’un théâtre public jouant vraiment le jeu, prouve, s’il le fallait, que la création est nécessaire à la vie, à l’existence même du Théâtre et qu’en ces temps incertains on ne peut que souhaiter que cela puisse continuer !

LE PRINCIPE DU TRUC

Le Principe du Truc c’est : L’équipe de Primesautier Théâtre en partenariat avec l’équipe du Théâtre Jean Vilar, les associations I-PEICC, Tin Hinan, Kaïna, AJPPN, Les sentiers d’écriture, la compagnie de la Mandragore, les Maisons pour tous Léo Lagrange et Georges Brassens, L’Âge d’Or, le Centre social CAF, la Médiathèque de Métropole Jean-Jacques Rousseau et les habitants du quartier, qui de près comme de loin, ont participé à l’aventure…

Quelques clichés du spectacle :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Liens

Théâtre Jean Vilar
http://theatrejeanvilar.montpellier.fr/

Cie Primesautier Théâtre
http://primesautiertheatre.org/

 

VIDÉOS