Dans la cadre du partenariat entre ID of Arts et le cabinet du Dr Gallinaro, Marie-Claire Esposito expose à Sète depuis le 1er septembre.
Marie-Claire Esposito, peintre, sculpteur et art thérapeute (formation Art Cru Bordeaux), donne vie à des œuvres privilégiant la rencontre. Que ce soient les Dodues, les ArTmures ou ses Visuels africains, le grès, la terre, le bronze participent à la naissance de pièces ou sensibilité et originalité se combinent harmonieusement. Les œuvres exposées, des “Cocottes”, appartiennent à une première période de l’artiste, on y découvre déjà ce qui sera par la suite les “Dodues”.

Cabinet d’ophtamologie C. Gallinaro – 3 Bd Danièle Casanova – 34200 SETE

Marie-Claire Esposito. La première rencontre, ce fut avec les Dodues de bronze, musicales, pleines de « grasse », sensuelles, belles d’être des femmes.

Puis les bustes, primitifs, terreux, nus mais décorés. Le cheminement faisant, les ArTmures se glissèrent dans la galerie, force et violence, regardez qui je suis, du jour de ma naissance de femme à ma plénitude dans la sagesse. J’ai déjà moins peur. Je travaille la terre pour en faire une figure de proue, oui, une figure de proue ! Fière, les seins en avant et la tête haute ! J’ose.

Marie-Claire est forte, vivante, les mains dans la terre pour la transformer et parler. Son langage est là ; encore beaucoup de choses à dire et à lire, encore beaucoup de choses à voir et à créer. Marie- Claire bouscule le regard.

Dominique Joubert

 

Biographie

Originaire du Gard, Marie-Claire ESPOSITO vit et travaille à Sète.
Peintre, sculpteur et art thérapeute (formation Art Cru Bordeaux), elle anime des cours de sculpture et de peinture.
En 1997, elle rencontre Ali Salem dans le cadre d’un perfectionnement professionnel.
A partir de cette rencontre, celle-ci réoriente son travail de création et sa vision de l’enseignement.

marie-claire esposito

Galeries d’œuvres

Le choix de ce matériau, « Grès », est primordial pour moi.
En fonction de ma disponibilité, mes désirs, mes peines, mes interrogations, le dialogue et l’échange, sont bien sûr différents, mais toujours au rendez-vous.
Peu m’importe la finalité, c’est la rencontre qui m’intéresse et prédomine.
Le grès, prétexte, moyen, compagnon, pour aller où, lui, moi, nous ne savons jamais à l’avance !
Mais de découvertes en paradoxes, de convictions en intuitions, de certitudes en surprises, toujours le même désir « fossiliser » avec bonheur, au cœur de cette terre mes états d’âme.
Le grès m’invite à une grande aventure qui ne fait que commencer.

ArTmure
Fragment de corps, la matière caressée, lissée, massée est apprivoisée comme pour un rituel initiatique.
Temps de maturation, d’écoute, indispensable.
Puis un élément surgit et la mutation s’opère.
Sans aucune conception intellectuelle, le travail se met doucement en marche.
Je rajoute ou creuse, lisse ou griffe, cache ou sublime, pare, scarifie, troue, incise, lacère, imprime ce support qui attend…
Alors le dessus-dessous, dedans-dehors, le poli ou le rugueux se mêlent, se confondent parfois.
Lente bascule d’une chair fragile, souple, sensible, vers une protection rigide, imperméable.
Corps –matière, féminisé, érotisé parfois, dur, tendu, jusqu’à devenir « ArTmure ».

Visuels Africains
Terre d’Afrique. Mondes brutaux, nobles, complexes, mouvants et immobiles, statiques et tellement imprévisibles. Terre de la force animale, convulsive, force des premiers ages, berceau de l’animalité et de l’humanité. Afrique d’hier en perpétuel projet. Afrique pour qui demain est un renoncement.
Terre rouge de latérite, noire d’humus rare, blonde de sables mobiles, tantôt verte de forêts denses et impénétrables pour que l’esprit s’y enferme, tantôt blanche de lumière crue et nue pour que seul l’horizon puisse arrêter l’imaginaire, telle est l’Afrique. (Jean-François FLOCH)

Dodues – Terre et Bronze

En terre ou en bronze, les “Dodues” faussement timides sont prêtes à séduire le regard du spectateur…

Site Web : http://marieclaire-esposito.fr/

Quelques clichés de ses créations :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.