Drawing Room 016

Drawing Room 016 du 14 au 18 septembre 2016 à La Panacée – Montpellier

Drawing Room 016

du 14 au 18 septembre 2016 à La Panacée
du mercredi au samedi de 13h à 20h
dimanche de 10h à 18h

Vernissage mercredi 14 septembre à 18h

PROPOSITION CURATORIALE DE JOHANA CARRIER ET JOANA NEVES / DRAWING ROOM 016

Outiller le dessin

Artistes présentés : Silvia Bächli, Charbel-joseph H. Boutros, Isabelle Cornaro, Detanico & Lain, Peter Downsbrough, Richard Fauguet, Kristján Guðmundsson, Jane Hammond, David Hammons, Hippolyte Hentgen, Benjamin Hochart, Marie-Jeanne Hoffner, Laurent Le Deunff, Daphné Le Sergent, Sol LeWitt, Anthony McCall, Francois Morellet, Marine Pagès, Michel Paysant, Chloe Piene, Ève Pietruschi, Diogo Pimentão, Julien Prévieux, Amanda Riffo, Jean-Luc Verna, Jorinde Voigt, Elsa Werth…

visuel-1-j-voght

Jorinde Voigt, Nexus-Studie II, 2 Horizonte; Mogliche Farben des Horizonts; Position, 2011, encre, pastel, crayon sur papier, 61x46cm, ©Voigt studio

Outiller[1] : (verbe trans.) Pourvoir, munir des outils, des machines nécessaires à un travail, à une production.
Pourvoir des éléments, des structures nécessaires à l’exercice d’une activité. Doter quelqu’un des moyens nécessaires pour exercer une activité intellectuelle.

Suite à l’avènement de l’art conceptuel, le concept est devenu principe – immatériel, spirituel, idéal, parfois mystique – de la pratique artistique qui, elle-même, n’en demeure pas moins un faire. L’exposition Outiller le dessin se situe le long de la frontière entre l’idée et la pratique, là où celles-ci se frottent de façon originale, faisant de notre période un moment charnière ou les processus de pensée deviennent aussi concrets que le graphite ou les calculs mathématiques.
A l’invitation de drawing room 016, nous avons sélectionné, dans des collections privées françaises, des œuvres d’artistes qui détournent, systématiquement ou ponctuellement, les outils du dessin.
Mais qu’entendons-nous par outils du dessin ?
Il s’agit d’abord de tout instrument, de tout matériau utilise pour la réalisation d’un dessin : le crayon, l’aquarelle, le fusain, la feuille de papier, etc. En allant au-delà de ces fondements, que se passe-t-il quand ils sont soumis a de nouvelles contraintes, quand ils sont utilisés à contre-emploi, quand ils servent à la réalisation d’une œuvre dans un autre medium ?
En parlant d’outil, nous faisons aussi référence à ce qui détermine la pratique du dessin dans sa forme, en s’appuyant sur ses manifestations théoriques (la ligne, le plan, la perspective, etc.), bref, nous examinons les outils de pensée du dessin.
Les notations, les diagrammes et les dessins de recherche se retrouvent par ailleurs dans l’exposition en tant que prolongement du retournement de l’usage habituel des éléments graphiques. Le dessin, qui fait le lien entre la pensée et la réalisation par l’intermédiaire de la main, révèle ainsi le processus de recherche, d’expérimentation, de construction d’une œuvre.

Johana Carrier et Joana P. R. Neves

La Panacée / 14 – 18 septembre 2016
Du mercredi au samedi / 13h – 20h, dimanche / 13h – 18h
Vernissage le 14 septembre à 18h30

Le protocole de l’exposition a incité les commissaires à choisir des œuvres dans des collections privées autant que possible afin de souligner leur importance pour l’accès a la création et la construction d’un regard critique.

Nos vifs remerciements s’adressent à tous les prêteurs, artistes, galeries, collectionneurs et particulièrement à Michel Poitevin et à Ami Barak pour leur aide dans la réalisation de ce projet.

Nous remercions pour leur concours les collections Nadia et Cyrille Candet, Béatrice Charon, Cypanga, Ronan Grossiat, Hoche Partners (Luxembourg), JCF (Paris), Kadist, Colette et Michel Poitevin, Pierre Pradié (Paris), SCP Amarante / Hellier du Verneuil ; les galeries Martine Aboucaya, Air de Paris (Arlène Berceliot Courtin et Jérémie Bonnefous), Lelong (François Dournes et Perrine Engler), PA I Plateforme de création contemporaine (Maryline Robalo) ; ainsi que Marie Gautier, Catherine Gazères et Léna Monnier (Fondation Kadist).

Drawing Room 016

LA BOURSE JEUNE CRÉATION / DRAWING ROOM 016
Dans le cadre de la 7e édition du salon du dessin contemporain de Montpellier, drawing room 016, la bourse jeune création / drawing room est renouvelée. Elle sera attribuée à un(e) jeune diplômé(e) (DNSEP 2016 option Art) des écoles supérieures des beaux-arts sur le plan national.
Lors de la 8e édition de drawing room, une exposition personnelle sera proposée au lauréat(e) à l’espace St Ravy, lieu d’exposition de la Ville de Montpellier, consacré à la création émergente.
A l’occasion de cette exposition, l’entreprise italienne Fedrigoni offrira un support d’excellence pour l’édition d’un multiple.

PRIX GALERIES LAFAYETTE
Dans la perspective d’offrir au public un salon toujours plus attractif, un partenariat se met en place avec les Galeries Lafayette de Montpellier qui participe au développement de cette manifestation.
Un prix Galeries Lafayette de 1000 € récompensera l’un des artistes présentés par les galeries participantes à Drawing room 2016.

Les Galeries Lafayette de Montpellier accueillent également dans leurs vitrines le travail d’un jeune artiste plasticien, Nicolas Lebrun, lauréat de la bourse jeune création / Drawing room.
L’œuvre présentée, ATELIER, propose la simulation d’un espace de travail, d’un atelier fictif, dont l’organisation évolue selon la vente des objets 3D qu’il contient.
Au sein des Galeries Lafayette , Nicolas Lebrun matérialise l’un de ces ateliers, en délocalisant un studio son (EC(H)OSYSTEM). Cette installation offre au public la possibilité d’expérimenter des pratiques sonores. Il s’agit d’exposer non pas un objet fini, mais un écosystème, un environnement de production dans lequel cet objet verrait le jour.

nicolas_lebrun_triptyque_2012

Nicolas Lebrun, Triptyque, 2012, dessins vectoriels 3D, tirages contrecollés sur dibond, 110×70 cm — 3 tirages

infos pratiques

branding
du 14 au 18 septembre 2016
La Panacée — Centre d’art contemporain
14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier
www.lapanacee.org