Tilman et Pencréach sont dans un bateau

à la Chapelle du Quartier Haut – Sète
jusqu’au 2 octobre 2016

L’idée de cette exposition commune, de faire cohabiter poésie et peinture et de créer de manière différente, avec ces deux imaginaires, une résonance avec leur époque, est née de l’amitié entre les deux artistes et de leur connaissance du travail de l’autre. Les dessins de Pierre Tilman, certains suggérant des paysages surréalistes et d’autres constitués de multiples petits bonhommes dans des positions, des postures diverses, avec sur certains des collages de matières (bouts de câbles électriques colorés, de la ficelle, des allumettes carbonisées…) sont également un espace poétique.

En effet, à la fois poète, écrivain et peintre, Pierre Tilman insère des mots dans ses dessins et a choisi de décliner autant que possible les expressions basées sur le verbe « prendre » (prendre la fuite, prendre la clé des champs, prendre du temps, prendre pour argent comptant…). Si sur les premiers ces longues phrases forment des lignes vertes faisant partie intégrante du graphisme, les expressions sur les dessins avec les petits bonhommes semblent là pour illustrer les situations. Tandis que les peintures de Stéphane Pencréac’h, d’où surgissent des mannequins mutilés et malmenés par des flots puissants et tempétueux, sont une iconographie du naufrage. Ces toiles, peintes en 2011, font écho à l’actualité.

Tilman et Pencréac'h sont dans un bateau

François Commeinhes n’a pas manqué de saluer le travail de ces deux artistes et s’est réjoui « de constater le succès grandissant de ce nouveau “spot” culturel de notre ville, dont la notoriété ne fait que croître. Et c’est justement pour y répondre que pour la première fois est organisée cette grande exposition d’été qui durera deux mois. »

Et si vous êtes plutôt voyage guidé, des visites commentées par les deux artistes sont prévues les 17 et 18 septembre ainsi que le 2 octobre à 17h30. Bon vent !

PIERRE TILMAN

Pierre Tilman est un artiste plasticien français, poète et écrivain né le 8 février 1944 (72 ans) à Salernes dans le Var. Il enseigne à l’école supérieure d’art d’Avignon. Il vit à Sète.

Pierre Tilman a cofondé la revue Chorus (1968-1974) avec Franck Venaille, Daniel Biga et Jean-Pierre Le Boul’ch.

Il a publié plus d’une trentaine de livres aux éditions Guy Chambelland, Seghers, Galilée, Limage, Sixtus, Unes, Voix Richard Meier, Bernard Dumerchez. Il a écrit notamment sur des artistes tels que Peter Klasen, Erró ou Jacques Monory et Robert Filliou.

Il a présenté de nombreuses expositions personnelles dans des galeries, des musées et des centres d’art à Paris, Toulon, La Seyne sur Mer, Saint-Fons, Montbéliard, Cavaillon, Avignon, Saint-Paul-de-Vence.

Tilman et Pencréac'h sont dans un bateau

« Écrivain, poète, il est amoureux des mots. Plasticien, il a pris les mots au pied de la lettre et créé un univers où ces mots sont devenus des choses dont il est le grand ordonnateur.
Pierre Tilman nous entraîne dans une promenade buissonnière où nous aurions décidé de manquer la classe. D’ailleurs, plutôt que se soumettre sagement aux livres d’école, Pierre Tilman préfère jouer avec les petits soldats ou les animaux en plastique des enfants, personnages dont il est le metteur en scène privilégié.
Chez Pierre Tilman, le mot vert est vert et le mot rouge est rouge. Et quand le mot “Doute” éclairé porte son ombre au sol, il y a bien l’ombre d’un doute. »

— Claude Guibert

STÉPHANE PENCREAC’H

Stéphane Pencréac’h, né le 28 février 19701 à Paris, est un peintre français.

Après des études d’histoire à l’Université Paris VII, Stéphane Pencréac’h entreprend, au début des années 1990, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, en organisant lui-même des expositions. Ses premières expositions ont eu lieu à la fin de ces années-là.

Son travail, imprégné d’érotisme et de sensualité, très sensible aux autres cultures et aux contradictions de l’époque, se situe aux frontières d’un expressionnisme revisité de façon très personnelle. Son talent est reconnu par de nombreux critiques comme Philippe Dagen (Le Monde), Jacques Bouzerand (Le Figaro)…

Tilman et Pencréac'h sont dans un bateau

Stéphane Pencréac’h a travaillé avec certaines des plus importantes galeries françaises comme la galerie Beaubourg fondée par Pierre Nahon, la galerie Anne de Villepoix2, et la Galerie Vallois fondée par Robert Vallois.

Au printemps et à l’été 2014 le MAMAC de Nice lui consacre une exposition, ‘ Peinture d’Histoire pour laquelle il puise son inspiration dans les mouvements de révolte connus sous le nom de Printemps Arabe.

Quelques clichés de l’exposition :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '692766614206988' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv, philippe F ou nativ’ sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Une vidéo de l’exposition :