Exposition IN-SITU de Marie-Hélène Richard
à L’hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas

Imaginée à l’intérieur et à l’extérieur, l’installation de Marie-Hélène Richard est constituée de centaines de petites roses de plastique, en apesanteur dans l’espace de cet hôtel particulier du XVIIe siècle. Fragiles et légères, cette multitude de points viendra brouiller la perspective de la cour vers le jardin, en traversant la salle. Familière du travail in situ, dans l’espace naturel ou le patrimoine, l’artiste a participé récemment à l’exposition collective « À l’ombre d’Éros » au monastère royal de Brou avec un dispositif similaire.

Marie-Hélène Richard

Marie-Hélène Richard, artiste in situ, intervient dans les paysages naturels ou urbains en France et en Europe. ” Marie-Hélène Richard construit patiemment un art de situations qui excède les strates de la classification. Son intervention se situe dans des espaces ouverts offrant une grande porosité par rapport à des endroits plus normés. L’accès à un monde intérieur dynamise une réflexion pragmatique tout en l’ancrant dans une réalité extérieure. En se confrontant à cette contradiction elle en tire le maximum tout en optant le plus souvent mais pas exclusivement pour des réalisations éphémères. Un pas de côté et nous nous trouvons déjà ailleurs.” extrait d’un texte de Christian Skimao

Site de l’artiste

L’hôtel Flottes de Sébasan à Pézenas

Au carrefour des plages du bas Languedoc et de l’arrière-pays de l’Hérault, Pézenas a hérité de son passé d’un riche patrimoine. Ville de foires, ville d’états, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre.
Ecrin de demeures de la fin du Moyen-Âge et de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, son centre historique a été un des premiers secteurs sauvegardés par la loi Malraux en 1965, permettant une restauration qualitative de nombreux édifices.
La construction primitive de l’hôtel Flottes de Sébasan, au cours du XVIe siècle, et à partir d’un édifice préexistant, peut-être attribuée à Robert de Gleizes qui possède l’immeuble en 1518.
Jean de Flottes de Sébasan acquiert la demeure le 1er janvier 1580, par son mariage avec Marie de Gleizes. Différents propriétaires se succèdent jusqu’en 1675, date à laquelle elle revient entre les mains de la famille Flottes de Sébasan.
Elle sera divisée en deux parcelles distinctes au milieu du XVIIIe siècle, après les acquisitions successives du notaire Pierre Annequin et Joseph Mathebiau. C’est sans doute à ce dernier que l’on doit la reconstruction de la façade sur la rue Alfred Sabatier, avec la grande porte d’entrée en arc surbaissé et voussures à refends, les agrafes des baies et les garde-corps en fer forgé d’une incontestable qualité.

Marie-Hélène Richard

Quelques clichés de l’installation :
Vous devez disposer d’un compte facebook
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '688668171283499' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv ou philippe F. sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations

HORAIRES D’OUVERTURE ET DE MÉDIATION
En juillet et en août :
Jeudi, samedi et dimanche de 10h15 à 12h45 et de 14h45 à 18h30
Le mercredi et le vendredi de 15h à 18h et de 19h à minuit

TARIF
Entrée libre

ADRESSE
9,11 place Gambetta
34120 – Pézenas

CONTACTS
Mairie de Pézenas, service culturel : 04 67 90 19 08
ville-pezenas.fr
Office du Tourisme : pezenas-tourisme.fr