BARTABAS

Rencontre avec BARTABAS à SortieOuest – Béziers le 29 juin 2016 pour son spectacle “On achève bien les anges – Élégies”

Ce mercredi passé, le Théâtre SortieOuest avait convié la presse à un entretien avec BARTABAS. Rencontre relativement décontractée où, dans un premier temps, JEAN VARELA est revenu en détail sur l’immense succès populaire du PRINTEMPS DES COMÉDIENS de cette année 2016. Une fréquentation nombreuse et en hausse, une programmation de grande qualité pour ce festival devenu, au fil des années, un événement incontournable.

BARTABAS

Après ce court et efficace résumé, parole fut laissée à BARTABAS. Loin de l’image souvent sévère que l’on lui attribue trop souvent, ce dernier s’est montré excessivement serein, décontracté, souriant, insistant sur le plaisir qu’il avait d’être présent à SortieOuest. Un acte militant… de résistance… pour lui qui aurait pu préférer Montpellier à Béziers pour y planter ses chapiteaux. “Béziers et son histoire… Jean Moulin et combien d’autres…. Dans une société où intolérance, refus de l’ouverture vers l’autre et repli nationaliste ou communautaire s’exposent en permanence, il était essentiel pour lui d’être présent en cette cité. Lui qui privilégie une culture de mélange, de diversité et de fidélité. Autant dans le choix des thématiques de ses spectacles qu’avec ses collaborateurs (“Zingaro, plus qu’une troupe, c’est une famille où l’on s’engage pour de nombreuses années...“) ou avec ceux qui constituent la pièce essentielle de ses spectacles : les chevaux.

Des chevaux, plus que choisis, adoptés par un Bartabas qui élabore ses spectacles presque en commun avec eux, selon leurs compétences propres. Des collaborateurs essentiels qui l’accompagnent longtemps (leur moyenne d’âge étant d’environ 18 ans) avec qui il construit, oeuvre ! Une seconde famille à qui il assure une retraite paisible tout en continuant à les visiter régulièrement.

BARTABAS

Un entretien relativement court avec un personnage d’exception au mieux de sa forme et de son talent qui a su se prêter avec beaucoup de gentillesse au jeu des questions réponses avec les très nombreux journalistes présents ce jour-là. Parcours sans faute pour cette édition 2016 du PRINTEMPS DES COMEDIENS, pour SORTIEOUEST et Jean Varela qui nous proposent jusqu’au 10 juillet à Béziers un spectacle remarquable, inoubliable.

Quelques clichés de cet entretien :
(cliquez sur l’une des photos pour l’agrandir)

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '669639643186352' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv, philippe F ou nativ’ sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE THÉÂTRE ÉQUESTRE ZINGARO
On achève bien les anges – Élégies
Conception Bartabas
A SORTIEOUEST, DOMAINE DEPARTEMENTAL DE BAYSSAN, BEZIERS

Jusqu’au 10 juillet 2016 ! dernières représentations ! réservez dès maintenant
Relâche les 4 et 7 juillet – représentations à 21h sauf le dimanche à 19h
Durée : 2h00 – Tout public à partir de 7 ans

Réservations 04.67.63.66.66 et 04.67.28.37.32

Depuis le 11 juin, Bartabas et sa troupe Zingaro triomphent à Béziers, domaine départemental de Bayssan avec la dernière création On achève bien les anges, élégies. Déjà plus de 20 000 spectateurs, soit plus de 1000 spectateurs par représentation, le spectacle se poursuit jusqu’au 10 juillet !

Zingaro en tournée, c’est tout une troupe qui se déplace… Une quinzaine de caravanes aux couleurs de la troupe –dont celle de Bartabas–, suivie de près par les camions de transport des trente chevaux. A cela s’ajoutera huit bungalows où vivront les palefreniers au plus près des chevaux.

Côté installation logistique, au grand chapiteau du spectacle et ses mille trois cents places assises s’adjoignent deux chapiteaux dédiés au sommeil des chevaux. Pour l’échauffement quotidien, une grande tente est également érigée, ainsi qu’une sellerie.

Avec ce nouveau spectacle, On achève bien les anges (élégies ) le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu.
Depuis les premiers Cabarets équestres jusqu’à On achève bien les anges (élégies), en passant par tous les spectacles présentés par la compagnie, les spectacles de Zingaro mêlent au théâtre équestre, danse, musiques du monde, poésie et bien d’autres disciplines artistiques.

Voilà plus de mille représentations que Bartabas restait dans l’ombre de son Théâtre Equestre du Fort d’Aubervilliers. Eclipsé volontaire, n’apparaissant que pour saluer au côté de sa troupe ou parfois faire le zèbre à dos d’âne. Pour cette nouvelle création, il redescend dans l’arène, psalmodiant de mystérieuses élégies tel un archange déchu depuis son purgatoire. Car ici le ciel des anges s’annonce de terre ferme et les envolées se veulent cavalières. Même le paradis des chevaux n’est plus de tout repos. Bartabas est un pionnier qui conjugue à l’envi art équestre, musiques, danse et comédie. Son souci d’inventer, de défricher, de mettre en scène une nouvelle forme de spectacle vivant est resté intact, vivace, tenace. Les chevaux l’ont façonné. Ils lui ont appris, surtout à respecter son instinct.

Les créations du Théâtre Équestre Zingaro triomphent depuis plus de trente ans sur les scènes du monde entier.

QUELQUES CHIFFRES

Depuis la création du spectacle en juin 2015 187 représentations et 151 236 spectateurs

ESPACE RESTAURATION ET BAR A VIN sur place

Sous les platanes séculaires, goutez les tartes aux légumes du Jardin du Colibri, les spécialités gourmandes de Régina au Chapiteau Gourmand (restauration traditionnelle sur réservation 06.25.50.51.21 et tapas sans réservations) , mais aussi les hamburgers maison et les Fish & Chips de La Charnière. Arrosez-les de bières artisanales de La Gorge Fraîche ou encore de vins IGP de l’Hérault issus de huit territoires différents et présentés en exclusivité au Bar à vins et Bar à bulles, et finissez la soirée en beauté avec les boissons chaudes, les cocktails et les glaces italiennes de Carless café.

EXTRAIT VIDÉO

Dernières dates, un événement à ne pas manquer !

Co-accueil Printemps des comédiens et sortieOuest, domaine départemental de Bayssan

Théâtre sortieOuest, domaine de Bayssan le haut, route de Vendres 34500 Béziers

Accès A9 – sortie autoroute N°36 Béziers Ouest
Billetterie en ligne : www.sortieouest.fr

Théâtre sortieOuest
Domaine départemental de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le Haut, route de Vendres
34500 Béziers
04.67.28.37.32