LES FRÉROTS et FANTINE LEPREST

Retour en images sur LES FRÉROTS et FANTINE LEPREST au Musée Boby Lapointe le dimanche 19 juin 2016

Un très beau concert ce dimanche 19 juin au Musée Boby Lapointe à Pézenas, réunissant pour l’occasion LES FRÉROTS et FANTINE LEPREST.

Autant nous avions pu apprécier déjà le talent de Fantine Leprest, que, nous devons le reconnaître, nous ne connaissions pas du tout ces “Frérots” : Arnaud et Gino. Précision des textes, nostalgie, amour et beaucoup d’humour pour ce duo détonnant qui a su totalement nous séduire malgré un éclairage un peu chaotique. C’est fin, intelligent, varié. La chanson telle qu’on l’aime ou qu’on la rêve. Ces deux-là réussissent à te distiller en permanence un sourire, soit emprunt de nostalgie, soit à la limite du rire. Des rimes qui s’étirent comme un film de Jacques Tati entre burlesque, bonheur et douceur. La vie tout simplement avec ses petits plaisirs du quotidien, ses élans du cœur et ses ennuis, tracas ou emmer….

les frérots

LES FRÉROTS

« Des frérots, des poteaux
Pas de sang mais de sens
Pas l’même ADN dans les veines
Mais le même oui à la vie même » in “Les Frérots” ©Arnaud Roman

Même s’ils s’inscrivent dans une tradition des duos dans la chanson, Les Frérots ont cette particularité qu’ils semblent chanter d’une seule voix, notamment grâce à leurs “découpages” qui semblent parfois s’apparenter à ce que font les rappeurs.
Le genre “chanson française” est sans doute ce qui convient le mieux pour les décrire, parce que le texte a une importance fondamentale. Cependant, la qualité mélodique et harmonique des compositions est aussi importante du fait d’un univers musical varié, mêlant chanson, musette, classique et jazz. Pour résumer, c’est de la chanson française riche de nuances grâce à des arrangements délicats.
C’est toute une palette de sentiments qui est présentée, du rire aux larmes, de la chanson intimiste à celle “coup de gueule”, chanson réaliste, sociale, d’amitié, mais aussi chanson ou transparaît l’amour au revers de la pudeur. Car Arnaud et Gino ont ce côté impudique de la pudeur des gens qui sont faits pour la scène et réciproquement…
L’un vient de la rue, l’autre de l’institutionnel, l’un est Hardy, l’autre est Laurel, ils ont tout deux la puissance, la fragilité et la puissance de la fragilité.

Mi-Piaf mi-chat, Les Frérots c’est des fratern’ailes, des gueules de lune avec accroché au croissant du rire, des chansons de choix, belles, tendres, méchantes et rebelles…
Les Frérots c’est des fratern’ailes, la voix belle et le geste sûr, de l’amour et du voyoux.
Les Frérots c’est l’comptoir des amitiés, venez-y trinquer à la cervelle, secouez-y vos pulpes. Il y a de l’art en eux, c’est du fratern’aile.

Allain LEPREST

Site Web : http://www.les-frerots.com/

fantine lprest

Fantine LEPREST

Fantaisie et élégance
Accroche de son caractère
Naturellement noble
Troublante et sincère
Intimement présente
Néanmoins
Envoûtante

Belle, elle l’est mais je préfère son élégance.
Chanteuse, certainement mais avec l’autorité qu’elle a dès qu’elle met un pied sur scène, je dirais que c’est une artiste.
Compositrice, c’est sûr, elle transpire la musique.
Auteur, elle est largement à la hauteur.
Bref, vous êtes des chanceux de pouvoir aller voir un spectacle de cette grande personne qui comme tous les « grand(e)s » côtoie le doute sans y sombrer, pour nous proposer un réconfort rapprochant. C’est une belle humaine, FANTINE!
JeHaN 10/12

Merci à Hé Dis Boby Lapointe pour leurs choix à chaque fois judicieux et pour la belle ambiance qui irradie ce lieu.

Quelques clichés du concert au Musée Boby Lapointe :

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '665520253598291' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv, philippe F ou nativ’ sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.