Printemps des Comédiens 2016

Le PRINTEMPS DES COMÉDIENS 2016 du 3 juin au 10 juillet au Domaine d’O – Montpellier et à SortieOuest – Béziers

PRINTEMPS DES COMÉDIENS 2016

30 ans déjà que le Printemps des Comédiens existe.

Et en trente ans, combien de représentations ? Combien d’artistes ? Combien d’éclats de rire ? Combien d’orages ? D’éblouissements ? De bonheurs de théâtre ?
Oui, si l’on voulait jouer au jeu des statistiques, on ne finirait jamais de décliner en chiffres trente années de Printemps des Comédiens.

de mai à juillet, le Printemps des comédiens est à pierresvives !
A l’occasion des 30 ans du festival, pierresvives accueille une rétrospective sur cette aventure culturelle et humaine unique, un grand festival de théâtre inscrit dans les mémoires de très nombreux Héraultais.Documents d’archives, coupures de presse, photographies, costumes, vidéos, affiches montrent les visages de cette manifestation tout au long des éditions.
L’exposition propose également de découvrir les pièces jouées au Printemps à travers des siècles de théâtre. De Shakespeare à Molière, de Marivaux à Ionesco, on revisite les grands classiques comme les créations contemporaines ; on se souvient des grands comédiens, des décors uniques, des metteurs en scène prestigieux. Qui enfin n’a pas vécu l’âme du Printemps à travers les rencontres d’auteurs, les siestes théâtrales, les déambulations dans le parc, ou le cirque ?
Parcourir l’exposition 30 printemps c’est comme feuilleter un album photos à la fois passé et bien présent…
Exposition en partenariat avec l’association Printemps des comédiens

Printemps des Comédiens 2016

Des chefs d’oeuvres du répertoire classique aux créations inédites et contemporaines, ce Festival illustre tout à la fois l’ambition de l’excellence artistique et la volonté de l’offrir à un public le plus large possible. Dans un monde qui laisse parfois peu de place au rêve ou à l’évasion, le Printemps des Comédiens souffle un vent de liberté porteur d’espoir, d’union et de partage. Nous sommes heureux de partager avec vous ce 30ème anniversaire.

Cette année nous avons une raison de plus d’aller au théâtre. Car il y a quelques mois, à Paris, un théâtre a été mitraillé, acteurs et spectateurs. Episode de haine ordinaire, qui faisait suite à un massacre de journalistes et de dessinateurs, quelques mois plus tôt. Nous étions visés au cœur même de ce que nous aimons le plus, cette possibilité précieuse que nous avons de nous «représenter», sous telle ou telle forme. «Représenter», cela veut dire rendre présent.
C’est une autre manière de donner, ou de redonner, la vie. Et la seule réponse que nous puissions apporter, à notre niveau, c’est de continuer à représenter cette vie, cette manière de vivre, que d’autres voudraient nous interdire. Le magnifique programme établi par Jean Varela nous en donne l’occasion. Saisissons-là. Aller au théâtre, ce n’est plus simplement s’instruire ou se divertir. C’est affirmer que nous sommes vivants.

Jean-Claude Carrière,
Président du Printemps des Comédiens

CALENDRIER

 

Printemps des Comédiens 2016

 

PROGRAMME COMPLET (à consulter en ligne)

 

Site Web : http://www.printempsdescomediens.com/