LAS IDEAS de Federico León

RETOUR SUR LAS IDEAS de Federico León – HTH Montpellier – Mai 2016

RETOUR SUR LAS IDEAS
de Federico León
HTH – Montpellier
Mardi 18 mai 2016

Avec : Julián Tello, Federico León
Assistants mise en scène et production : Rodrigo Pérez, Rocío Gómez Cantero
Scénographie et accessoires : Ariel Vaccaro
Lumière : Alejandro Le Roux
Musique, son : Diego Vainer
Costumes : Paola Delgado
Agents : Judith Martin / Carlota Guivernau
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; Iberescena (Espagne) ; FIBA Festival International de Buenos Aires ; El Cultural San Martin (Buenos Aires) ; Santiago a Mil (Santiago du Chili), La Villette – Résidences d’artistes 2014 ; La Bâtie – Festival de Genève
Coréalisation : Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de l’ONDA

Spectacle en espagnol surtitré

LEÓN AU PAYS DES MERVEILLES…

Un plateau sur lequel plonge le regard des spectateurs, disposés en gradins, suspendus au-dessus de ce lieu étrange. Au centre une table de ping-pong, bleue, de part et d’autres deux personnages et un ordinateur portable, un Mac, le chouchou des infographiste !

Une séance de travail est en cours. León, Federico, et Juliàn, son collaborateur, se lancent dans un échange dont la rapidité, la vivacité, évoquent irrésistiblement le ping-pong ! L’humour est omniprésent, même si la portée du propos transparaît très vite. La plasticienne trisomique, si elle existe, et ses animaux déguisés, toute ironie dépassée, offrent avant tout un composé magique, entre réalisme cru et poésie ! Nous assistons à des scènes improbables et, au fur et à mesure, pénétrons dans l’univers, normalement inaccessible, du processus mental de la création.

LAS IDEAS de Federico León

Très brillamment, par un jeu élaboré, le glissement du réel vers la fiction nous est imposé. Grand moment que celui de l’apparition d’un « joint », allumé par Julian. Prétexte à la confrontation entre le réel et la perception que nous en avons. L’illusion ne devient-elle pas réalité lorsqu’elle s’accompagne des attributs du réel ? La fumée, l’odeur, ne constituent-ils pas les seuls éléments sur lesquels nous fondons notre certitude ? Mais sont-ils la preuve qu’il s’agit bien de ce que nous croyons ? La démonstration se poursuit avec une bouteille de whisky. Léon se pose la question « est-il préférable que ce soit du vrai whisky ou vaut-il mieux boire du thé qui passe pour être du whisky ? » Nous sommes au cœur du sujet, celui de la représentation. « Pour moi peu importe de savoir si ça existe ou pas. L’important est que ce soit vraisemblable. Que tu puisses le croire ».

Le théâtre, depuis son origine n’est-il, au final, qu’une « grande illusion », qu’une manière de créer le réel à partir de sa représentation ? À force de nous montrer ce qui pourrait être une illusion, une fiction, on finit inévitablement par la représenter. Cet exercice périlleux où le doute devient perpétuel, ils le poursuivent ad nauseum : « Et maintenant nous sommes en train de visualiser des images dans lesquelles on nous voit en train de visualiser d’autres images. Et, en même temps, nous sommes en train de filmer le tout… Ça me donne la nausée. »

LAS IDEAS de Federico León

Bouquet final, l’immersion du spectacle dans l’univers numérique où Youtube devient un composant du réel entraîne l’arrivée d’un troisième acteur : l’ordinateur. Devenu autonome, envahissant le plateau par un artifice magistral de la mise en scène, il s’impose. Détruisant les règles que les deux protagonistes ont, à tâtons, peiné à mettre en place il introduit l’imaginaire comme seule réalité.

Un spectacle introduisant à un voyage déroutant dans les méandres du cerveau d’un artiste en plein travail de création.

Juliàn Tello et Federico León se montrent excellents dans des rôles pourtant difficiles, flirtant de trop près avec la réalité. León, auteur, metteur en scène, acteur et cinéaste confirme sa position de pilier de la scène indépendante Argentine.

Liens

HTH
http://www.humaintrophumain.fr/web/events/las-ideas/
Federico León
http://www.lignedirecte.net/SITE_LINEA_DIRECTA/FEDERICO_acc.html

 

Vidéos

Las ideas