DSC08929

Visite des BOUTOGRAPHIES en images à la Panacée – Montpellier

LES BOUTOGRAPHIES
Visite en famille
Dimanche 1er mai – 15h
LA PANACEE – MONTPELLIER

Dimanche 15h, hall de LA PANACEE, un petit groupe d’une dizaine de personnes, parents et enfants mélangés, suit sagement Ethel pour un parcours balisé au travers de ces seizièmes Boutographies.

Premier arrêt, face à un grand mur de photos, une quasi mosaïque habillant un pan de couloir. Exercice de haute voltige pour ces élèves de l’école élémentaire Georges Simenon, au Mas Drevon, mettant en boîte leur quartier, ses mystères et ses habitants. Le tout vu de la hauteur d’un jeune enfant. Étonnant… mais les résultats sont probants. Enfants géniaux, enseignants patients ou, tout simplement, fruit de la confiance et de l’attention accordées ?

Le groupe découvre ensuite, dans un angle de la grande salle, un assemblage harmonieux de clichés. INA SCHOENENBURG nous convie à entrer, grâce au « petit œil » de l’objectif, dans l’intimité de sa famille. Durant 4 ans, elle a photographié ses parents, sa fille, elle-même, dans leur environnement familier. « Exchanging Glances », c’est banal… et c’est magique ! Douceur d’une ambiance conviviale, surprises de certaines visions, on passe de l’apiculture à des images très cinématographiques dans lesquelles s’invitent des souvenirs de science-fiction. Belle entrée en matière et belle envie d’entrer dans ces clichés.

DSC08945

La troisième station a de quoi nous laisser rêveur. Une communication « scientifique » (Concentration des métaux dans les cultures légumières de plantations proches des grands axes routiers…), a fourni à MARIE LUKASIEWICZ le prétexte à ses « Etudes » et leurs constats extraordinaires. Mme Yjanovska marche sur les eaux, M. Tabushi maîtrise la lévitation, Mme Ibratchov produit de la lumière avec ses mains et M. Laurendeau contrôle la température de son corps et travaille en short par -20° C. Tout cela, MARIE le montre avec un appareil critique sérieux, plan de situation, témoignages, clichés des « exploits ». La présence des métaux, liée aux axes routiers proches, en est la cause. Ethel est convaincante, sûre de ses explications et, bien sûr… cela est une mystification. A-t-on marché ? La qualité des clichés, leur spontanéité est bien convaincante. La photo, porte du rêve, cela fonctionne toujours !

Quelques mètres plus loin, le contraste est saisissant. Tout le talent de KAMEL MOUSSA va nous entraîner chez lui, en Tunisie, à la rencontre de l’après « printemps arabes ». Des adolescents, des jeunes adultes, en disponibilité. Face à cette liberté toute neuve n’y a-t-il que l’attente ? Belles compositions, savantes mises en scène, une sensation douce-amère nous gagne peu à peu. Au cœur de cet « Équilibre instable » on « tient les murs », mais l’espoir, face à la mer, est bien là… le monde s’ouvre, on partira un jour !

DSC08968

Notre dernière halte nous conduira en Ukraine, au bord de la Mer Noire et des vacances à la plage. KIRILL GOLOVCHENKO, avec « Otpusk-Out of the blue », nous invite à regarder son univers au travers d’une bouée bleue. Bleu de la mer, répondant à celui de ce cache pratique, créant la nécessaire distance entre l’artiste et son sujet. Traités comme une série, assemblés dans un panneau rigoureusement orthonormé, ces regards par un « trou de serrure », nous proposent humour, humeurs et vision dirigée. C’est le monde des « bords de mer », universel, quasi intemporel, qui nous saute au visage. Coloris criards, cadrages insolites, contrastes chocs entre insouciance et catastrophe écologique annoncée, chacun de ses tableautins mérite toute notre attention.

Finies les vacances, le groupe se dirige vers l’atelier. Travail ludique certes, mais que, sérieusement, nantis d’une indispensable tablette, les participants vont mettre à profit pour s’emparer de certaines de ces images. Après leur avoir fait subir l’épreuve de la technique, accompagnés par les précieux conseils d’Ethel, ils en tireront à leur tour des œuvres nouvelles, mélange d’imagination et des infinis possibilités offertes par le numérique.

DSC08958

Une manière originale d’appréhender quelques-unes des richesses de cette exposition, le bonheur de confronter vision et compréhension des plus jeunes avec celles des adultes, le plaisir de se découvrir, soi-même, artiste créateur, voilà un beau cadeau offert par ces Boutographies. Les équipements de LA PANACEE, le calme et l’humour d’Ethel, ne sont pas pour rien dans la qualité de ces moments d’exception. À toutes et tous un grand MERCI !

Quelques clichés pris lors de cette visite :

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv, philippe F ou nativ’ sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.