RENCONTRE AVEC VIRGILE SIMON
Cie PRIMESAUTIER THEATRE

À l’occasion de la représentation de
MAIS IL FAUT BIEN VIVRE !
Théâtre Jean Vilar le 10 mai
et du travail de création
LE PRINCIPE DU TRUC
Théâtre Jean Vilar-Montpellier

virgile simon

La Cie Primesautier Théâtre, « en résidence d’artistes hors les murs », dans le quartier de La Mosson à Montpellier, travaille en partenariat avec le théâtre Jean Vilar, depuis octobre 2015, pour la création partagée « Le principe du truc ». Cette création, réalisée avec la participation des associations et des habitants du quartier, offrira l’occasion de la présentation d’une étape de travail en public le 14 mai, au théâtre Jean Vilar, de 16 à 19h. Elle sera présentée, toujours à Jean Vilar, les 8 et 9 octobre 2016.

Mais il faut bien vivre ! À partir de deux oeuvres de Richard Hoggart : « La culture du pauvre » et « 33 Newport Street, autobiographie d’un intellectuel issu des classes populaires anglaises », Primesautier Théâtre nous propose de sortir de notre milieu social d’origine, de construire une nouvelle identité sans rien renier de nos origines, ni non plus de notre trajectoire et de notre réussite. Construite de manière collective, en étroite complicité avec le sociologue Jean Constance, l’œuvre présente, dans le même mouvement d’écriture, la démarche de Hoggart et le fruit du travail de recherche et de réflexion des quatre comédiens.
 La scène se transforme en laboratoire d’expérimentations de la pensée, de lieu de réflexion, dans une liberté d’expression, rafraîchissante et dynamique à la fois.

Le principe du truc, à la manière de R.Hoggart, donnant un aperçu de la vie dans les quartiers populaires de la ville de Leeds, où il a grandit dans les années 1950, se propose de tenter, in situ avec des acteurs du réel, un portrait d’un quartier populaire de Montpellier aujourd’hui. Loin des clichés habituels, la parole est donnée en premier lieu à ceux qui le font, y vivent ou y travaillent.

Le postulat de départ pose que le théâtre amateur doit se dédouaner du modèle professionnel pour se concentrer sur ses propres spécificités qui, une fois affirmées, ouvrent de belles perspectives, artistiques et humaines, et permettent de faire du public un véritable partenaire de travail. La Cie propose aux habitants de La Paillade de partager une création documentaire et artistique visant à restituer le quotidien de leur quartier. Une expérience à ne pas manquer !

Théâtre Jean Vilar
155, rue de Bologne (près des Halles)
34080 Montpellier