noces de sang

Retour sur Noces de Sang de Federico Garcia Lorca au Théâtre Jacques-Cœur – Lattes le Mardi 12 avril 2016 

NOCES DE SANG

Mise en scène William Mesguich
Assistante à la mise en scène Charlotte Escamez
Avec Estelle Andrea, Eric Bergeonneau, Sterenn Guirriec, William Mesguich, Michèle Simonnet
Son Franck Berthoux
Lumière et vidéo Mathieu Courtaillier
Costumes Alice Touvet
Scénographie et accessoires Anne Lezervant
Masques Eva Bouillaut
Production déléguée le Théâtre de l’Etreinte.
Coproduction le Pôle Culturel d’Alfortville
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne au titre de l’aide à la création théâtrale et de la SPEDIDAM.

 

« Quand le sang jaillit, c’est la terre qui le boit. »

Dans une mise en scène épurée, William Mesguich nous offre sa vision de l’œuvre célébrissime de Lorca, « véritable pur sang de l’écriture théatrale. »
« Inspiré d’un fait divers s’étant déroulé dans l’Andalousie rurale à la fin des années 1920, Noces de sang est un drame de la vie quotidienne et de la séparation, durant lequel un cortège nuptial se fond en cortège funéraire. Federico Garcìa Lorca l’ouvre sur l’invocation d’un fils à sa mère et l’achève par les incantations d’un chœur féminin esseulé et éploré. Entre les deux, William Mesguich déplie les sols hallucinés d’une « vallée de cendre » incandescente. »

Le parti prix d’économie de moyens a permis au metteur en scène de réduire l’œuvre tout en lui conservant sa force et sa violence. Certes l’Andalousie est belle, ses traditions, proches de celles de notre midi rural, sont respectables, mais la dureté, l’âpreté des caractères, sautent très vite au visage. Il flotte sur ces scènes de vie quotidienne un parfum de « flor de cuchillo » (fleur de couteau) et de cavalcades éprouvantes. On retrouve les thèmes chers à Lorca : le cheval, le couteau et la mort !

noces de sang

Malgré une certaine monotonie, peut-être due au nombre réduit d’acteurs – Mesguich interprétant les deux personnages antagonistes du Novio et de Leonardo – la qualité du jeu, l’ambiance sublimée par un décor, tour à tour maison andalouse ou sombre forêt, font de ce spectacle un riche moment d’émotion théâtrale.

Les questions existentielles, posées par Lorca, sont toujours présentes :
« Peut-on inverser la courbe du cours des choses?
Peut-on se soustraire à la tradition familiale?
L’amour doit-il entraîner obligatoirement la vengeance?
Le meurtre appelle-t-il le meurtre? »

L’onirisme oppressant des scènes dans la forêt, mettant en présence les forces du destin et les pauvres humains est réellement envoûtant.

Le fatum, ce destin cher aux latins, pèse lourdement sur les protagonistes et même le lunaire Novio, innocent et léger, se perdra aux jeux cruels de l’acier meurtrier.
« Noces de sang est un chant d’intelligence qui fait froid dans le dos. C’est aussi une œuvre enlevée, incandescente, un souffle d’amour et de beauté. »

noces de sang

Biographie
Federico Garcia Lorca

Poète, dramaturge, peintre, pianiste, compositeur est né au sein d’une famille andalouse aisée et libérale. Il s’intéresse très tôt aux différents domaines des arts et emprunte la voie de la poésie dès 1921 avec Canciones puis Romancero gitano. Dès 1935, Garcia Lorca bifurque légèrement vers le chemin dramatique. Il fonde la Barraca, sa propre compagnie théâtrale et met en scène de grands classiques. Il peut alors y représenter ses pièces Noces de sang (1933), Yerma (1935) et la Maison de Bernarda (1936). Cette trilogie tragique reste l’une de ses œuvres majeures. Federico Garcia Lorca est fusillé par les franquistes en 1936.

Liens

Site du théâtre de l’Etreinte, Cie W. Mesguich
http://www.theatredeletreinte.com/#!noces-de-sang/c1b5r

 

Vidéos

Noces de sang

 

Quelques clichés de NOCES DE SANG :

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '638824846267832' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv, philippe F ou nativ’ sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.