ALLEZ MOURIR PLUS LOIN

RETOUR SUR ALLEZ MOURIR PLUS LOIN à HTH – Montpellier

ALLEZ MOURIR PLUS LOIN
Texte de Pablo Fidalgo Lareo

Avec : Núria Lloansi, Juan Navarro, Antonia Buresi, et la participation spéciale de Efia, Sylvain Broucke et Jean Schabel
Création gifs : Bill Domonkos
Création lumières : Martine André
Bande sonore originale : Coolgate a.k.a João Galante
Collaboration artistique et technique multimédia: Daniel Romero
Costumes : Marie Delphin
Assistante à la mise en scène : Antonia Buresi
(merci à Fernando J. Ribeiro, Amália Area)
Régie générale : Martine André, Frédéric Razoux
Régie son : Serge Monségu
Régie plateau : Claude Champel

Production : Humain trop humain – CDN de Montpellier
Soutien logistique et tournées : CasaBranca (CasaBranca est une structure financée par le Ministère de la Culture du Portugal – Direction Générale des Arts)
Remerciements : Cédric Cherdel (FR), L’A/Rachid Ouramdane (FR), Neusa Freitas (CV), Heloisa Monteiro (PT)

Spectacle en espagnol surtitré et en français

ALLEZ MOURIR PLUS LOIN

« La création d’Ana Borralho et João Galante répond à l’invitation de Rodrigo García d’associer deux de ses acteurs emblématiques, Núria Lloansi et Juan Navarro, à la nouvelle production du couple d’artistes portugais de la compagnie CasaBranca. »

Un plateau dépouillé où six personnages se tiennent, hiératiques, vêtus de gris, casqués à la Périclès, d’un casque verni noir à cimier de crins noirs. Une fumée s’échappe de chacun des personnages… le spectacle peut commencer.

Sons discordants accompagnant, sur écran vidéo, la brève histoire des six protagonistes, figés en un garde-à-vous impeccable sur le devant de la scène. Professionnels et non-professionnels mêlés, leur vie racontée, en espagnol pour deux d’entre eux, préambule à un lent déshabillage qui laissera face à nous, vêtements impeccablement alignés à leurs pieds, trois d’entre eux dans un totale nudité. Deux autres s’éloignent et une séance de massage, les occupera durant toute la représentation. Cela devrait surprendre, interpeller, choquer, et pourtant il n’en est rien. C’est l’histoire de l’immigration, de cette vision de l’Europe que certains ont eue, debout sur la frontière, de la rupture, de la douleur et de la mort possible. Le support vidéo accompagne les textes d’images fortes alors que les acteurs patiemment, savamment « apprêtés » par une spécialiste du bondage, abandonnent leurs corps, ficelés, écartelés, suspendus, tournant lentement au bout d’un filin.

ALLEZ MOURIR PLUS LOIN

Ces apatrides dont « seul le corps maltraité se fait visible », sont les porteurs du message de cette œuvre. Dépassée la nudité, sexuellement neutre, reste le rituel de l’attachement, la parole des attachés et, en arrière plan, l’impeccable déroulement de la séance de massage, source d’énergie. C’est le poids de l’Autre dans leur exil, leur déracinement. L’Autre manipule, assujetti, domine au détriment du migrant. La possibilité offerte de les voir différemment, d’abandonner la notion de frontière face à ces corps arrachés au sol pour de nouveaux échanges, de nouvelles identités. Comment, aujourd’hui, se situer que l’on soit l’arrivant ou l’Autre ? Question brûlante d’une actualité quotidienne.

Ici, point de réponse mais la volonté de rapprocher deux réalités, celle des professionnels, et celle des amateurs, du public, dans une démarche créatrice. Rappel, aussi, de l’héritage grec, de la recherche Platonicienne de notre complétude. L’ambitieuse volonté de nous retrouver, égaux à des dieux, corps parfait dans un monde de même !

« Une tentative de faire un art nécessaire aujourd’hui. Sans penser s’il sera nécessaire dans quelques années. De là vient bien souvent l’importance de remettre entre les mains du public la continuité de la dramaturgie de nos pièces. Ce qui nous intéresse, c’est le partage de la responsabilité. »

ALLEZ MOURIR PLUS LOIN

Liens :

HTH
http://www.humaintrophumain.fr/web/events/allez-mourir-plus-loin/