D’ARTAGNAN HORS LA LOI

Retour et impressions sur D’ARTAGNAN HORS LA LOI au Théâtre Jacques Cœur – Lattes le 1er avril 2016

D’ARTAGNAN HORS LA LOI
D’ARTAGNAN : 1 – EL KHOMRI : 0

Théâtre Jacques Cœur – Lattes
Vendredi 1 avril, 20h30

Sous ce sous-titre facile (de mon cru) se cache la réalité – mais avec le rire et le sourire, cela passe tellement mieux – d’un spectacle dont on a pu écrire qu’il est « un gant jeté à l’esprit de sérieux, au matérialisme bourgeois, à toute médiocrité » et avec ici, en plus, un clin d’œil appuyé aux dérives sécuritaires !

1h 40 de pur bonheur. C’est simple, c’est enlevé et, comme dans toute réalisation de qualité, avec l’impression que les protagonistes s’amusent. Et pourtant quel travail, travail sur un texte rédigé entièrement en alexandrins, sur des scènes d’escrime dont la précision et la qualité font oublier les longues heures de mise au point, de mise en condition physique, l’apport technique d’un spécialiste issu du Puy du Fou. Pas de retombée dans l’action, pas de perte de temps dans l’introduction d’accessoires superflus. Les chevaux sont virtuels, et pourtant on les voit se lancer dans une folle chevauchée, le bateau, à Calais, est invisible, mais il est bien là, posé sur l’eau, et la grande scène de la récupération des ferrets, chez Buckingham, occultée pour cause de licenciement de l’acteur interprétant le Duc, victime des lois sociales sur le CDD.

D’ARTAGNAN HORS LA LOI

Nous avons pris plaisir à partager, sur la mezzanine, avec des acteurs redevenus civils des anecdotes, des points de vue, sur un travail difficile, ingrat, mais tellement passionnant. Demain ils seront à Grasse, les huit héros d’AFAG (au fond à gauche) Théâtre, à la poursuite de lieux et de publics prêts à accueillir leur folie douce. Et ils ont encore en réserve « la botte secrète de Dom Juan », en conclusion une prescription quasi médicale : ANRSAP (à ne rater sous aucun prétexte !).

Brecht a dit : un théâtre où l’on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire
Tchekov a dit : le talent, c’est l’audace d’être différent
et nous on a dit : ah ouais, tiens, c’est pas con !
(AFAG)

Quelques clichés du spectacle :

The requested album cannot be loaded at this time. Error: GraphMethodException Code: 100, Unsupported get request. Object with ID '631300437020273' does not exist, cannot be loaded due to missing permissions, or does not support this operation. Please read the Graph API documentation at https://developers.facebook.com/docs/graph-api

L’ensemble des photos figurant sur cette page et portant filigrane www.idherault.tv, philippe F ou nativ’ sont librement partageables sur Facebook en l’état sous condition que soit précisé leur origine à savoir WWW.IDHERAULT.TV sous forme d’hyperlien et qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches, redimensionnement ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, autres réseaux sociaux, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées et que soit mentionné sous forme d’hyperlien l’origine des clichés utilisés, soit vers la page facebook soit vers le site internet WWW.IDHERAULT.TV

Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact du site ou en message privé facebook une demande préalable d’autorisation. Tout non-respect à ces règles pourra entraîner des poursuites aux termes de l’Article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.