INSTANTANE

Exposition INSTANTANES à la Galerie Dupré&Dupré à Béziers de Xavier Spatafora et Jean-Claude Martinez du 17 mars au 16 avril 2016

INSTANTANE

L’instantané saisit le moment, le mouvement, à l’image des œuvres de Xavier Spatafora et Jean-Claude Martinez.INSTANTANE

Xavier Spatafora, travailleur insatiable, révèle les formes et les émotions avec une étonnante poésie : « Être artiste, c’est avant tout une question de regard ». C’est ainsi qu’il a commencé à s’intéresser à un matériau original qui est devenu sa matière première de prédilection: les murs d’affiches, arrachés aux panneaux publicitaires, qui forment une matière aux qualités plastiques indéniables. Pour l’artiste ce matériau présente également un riche contenu sémantique qui fait écho à sa démarche artistique sur le temps : « Ce qui m’intéresse dans le matériau, au delà de ses qualités plastiques, c’est le fait qu’il soit le produit d’un travail de collages successifs par les poseurs d’affiches et qu’il soit une sorte de carottage du temps, témoignage chronologique de la vie de la société, un événement nouveau recouvrant le plus ancien ».

Xavier Spatafora

Les clichés de Jean-Claude Martinez nous interrogent sur l’héritage de la photographie humaniste dans la photographie contemporaine. Quel espace trouve aujourd’hui ces photographes pour une photographie « humaine » et solidaire? Quel rapport Jean-Claude tisse t’il avec ses interlocuteurs pour raconter, sans voyeurisme, la vie des gens ordinaires ? Quelles formes invente t’il pour nous rendre sensibles leurs espoirs et leurs doutes, leurs bonheurs et leurs tourments.

Les photos de cette exposition révéleront l’extraordinaire Pèlerinage du Rocío en Andalousie :
Au quinzième siècle, un berger andalou découvre, au sud du Sud, dans les marais du Guadalquivir, une statue de vierge au charme indécis.
Depuis, chaque mercredi qui précède la Pentecôte, des milliers d’hommes et de femmes en costume andalou et robe de gitane, partent de Séville et de chaque ville ou village alentour pour huit jours de marche et de fête, au milieu des chevaux, des boeufs, des calèches, des chars et des camions. Mélange bruyant et poussiéreux de religiosité minutieuse et de paganisme éclatant. Tout le long du chemin : chants et danses. C’est le Rocío, un des pèlerinages les plus fous de la planète.

Xavier Spatafora

Né à Nouméa – 1973
Vit à Avignon
Travaille dans les Alpilles

Xavier SPATAFORA est un artiste dont les matières premières sont l’espace et le temps…

L’ESPACE
Né à Nouméa, il grandit dans le sud de la France où il vit encore aujourd’hui. Cet ailleurs lointain nourrit son imaginaire d’enfant et construit sa singularité. Au fil du temps, cette notion géographique, au sens philosophique, d’espace et de territoire devient un élément fort de sa démarche artistique : occuper un espace, s’offrir et offrir un nouveau territoire.
Pour lui, une œuvre d’art est à appréhender comme une sorte de Terra incognita virtuelle. Ce n’est pas sa valeur qui en fait sa force, mais sa potentialité d’expansion poétique. Plus une œuvre est forte, plus grand est l’espace imaginaire qu’elle occupe.

LE TEMPS
Dans la peau d’un archéologue du sensible et du poétique, l’artiste traduit ses découvertes sur différents supports qui sont le résultat d’une analyse essentiellement basée et construite sur la sédimentation, la couche et la strate.
Le spectateur, en tant qu’être vivant est toujours pris en considération. Il joue un rôle actif et le regard qu’il porte sur les œuvres procure des sensations à la fois physiques et mentales.
Xavier Spatafora propose des directions qui procurent des émotions et questionnent l’être humain. Ce dernier, par son vécu fera sa propre analyse.

Exposé actuellement en galerie à Paris, Cannes, Gstaad (Suisse), New York(USA), Goteborg (Suede)

Jean Claude Martinez

Né en 1954 en Aveyron. Il vit à Béziers.
Photographe professionnel, il travaille en noir et blanc dans une démarche d’auteur.

roumanie

Photographe humaniste, son sujet de prédilection est le quotidien de la vie qui l’a amené à travailler sur les pays d’Europe du Sud, le Cap Vert et plus récemment sur le Brésil.
Il a réalisé une quinzaine d’expositions et travaille également sur des commandes liées à des actions de préventions, des projets de développement social et de développement de territoires.

Notre galerie située à deux pas de l’Hôtel de Ville.
Adresse de la galerie :
rue des Anciens Combattants 34500 Béziers

Tel :+33 (0)4 67 36 98 53

Deux parkings à proximité :
– parking de la Madeleine

– parking de la Citadelle

Heures d’ouvertures :
Du mardi à vendredi 14h30 / 19h
et le samedi 10h30 / 19h