Aufgang_--«Yann_Orhan_9

AUFGANG – JAZZ AU JARDIN D’AUTOMNE – le vendredi 16 octobre 2015 à 21h00 – sortieOuest – Béziers

AUFGANG

JAZZ AU JARDIN D’AUTOMNE
Vendredi 16 octobre 21h
AUFGANG
Rami Khalifé piano, Aymeric Westrich batterie

 

AUFGANG 

Un week-end consacré au jazz et pas seulement. sortieOuest swingue de toutes ses fibres. C’est aussi l’occasion de souffler les bougies d’un anniversaire : les 75 ans du label Blue Note. Un mythe, un son, un style associé à des monstres sacrés, un label qui découvre toujours, aujourd’hui comme demain. De Sydney Bechet à Coltrane, tous les grands Jazzmen ont signé chez le label Blue Note «  The finest in Jazz since 1939 » annonce le logo du label, soit le meilleur du Jazz depuis 1939 dont nous fêterons les 75 ans à sortieOuest. Blue Note, c’est l’histoire du Jazz mais plus encore une collection d’art à travers les plus belles pochettes jamais réalisées. Ce label dont l’idée nait à Berlin pendant Weimar est une ode à l’intelligence, la liberté, l’indépendance, le refus des dictatures : avant-garde artistique et intellectuelle, les musiciens noirs américains innovent et  créent un trouble majeur et incarnent vite l’art dégénéré pour les nazis, son fondateur fuit à New York…ou sortiront les premières galettes du label de la note bleue…

AVANT SCENE DU CONSERVATOIRE
Vendredi 16 octobre à 19h – Eglise saint Félix de Bayssan – entrée libre
MAO « MIEUX APPRÉHENDER L’ORDINATEUR »
Jean Luc Lehr, guitare basse et Sébastien Germain, piano jazz

L’ambition de ce projet, produire une musique vivante en utilisant l’outil informatique dont chacun des musiciens sera équipé. Le projet musical correspond au thème des musiques de films, le matériel sonore est issu des grandes œuvres cinématographiques.

Vendredi 16 octobre 21h

AUFGANG
Rami Khalifé piano, Aymeric Westrich batterie

Voir le site + vidéo

Les étiquettes, ils s’en balancent et tracent leur propre voie. Formés à New York, la ville du jazz, ils connaissent la musique classique sur le bout de leurs doigts véloces. Fans d’électro, ils composent les bandes-son de nos vies tourbillonnantes. Ils picorent chez Nirvana aussi bien qu’aux mélopées d’Oum Kalthoum ou dans la disco de Larry Levan. La technique est à leur service, non l’inverse. Leur musique est dansante et agitée de troubles telluriques ou d’envolées radieuses. Résultat : ils sont indispensables.

Une nouvelle ère se profile pour Aufgang ! Une expérience unique dont la diversité sublime les sensibilités de ses deux démiurges. Un voyage magique dont les émotions colorées tissent des liens salutaires entre orient et occident.

Aufgang, c’est l’alliance réussie de deux personnalités fortes, deux panthères solitaires aux partis pris tranchés, qui en se mettant au service l’un de l’autre, atteignent un équilibre sans égal.

Rami Khalife, compositeur et pianiste, transcende l’héritage classique de ses années d’études au plus haut niveau à la Juilliard School de NYC et les racines orientales d’une famille virtuose, son père Marcel étant une figure artistique majeure du monde arabe.

Aymeric Westrich, batteur et producteur, entretient la culture instinctive du DIY (do-it-yourself) et insuffle sa connaissance des cultures urbaines et électroniques, acquise aux côté de Kery James, Cassius ou Phoenix.

Après un an de recherche et de travail de laboratoire en studio entre Paris, Beyrouth et New York, le groupe nous propose un festin auditif fort de nouvelles saveurs et de parfums éclectiques. Tels de grands chefs cuisiniers, Aymeric & Rami sont allés piocher leur inspiration auprès de multiples courants et mouvements artistiques tel la Disco du mythique Larry Levan ou la poésie d’Oum Kalthoum pour ne citer qu’eux.

Aufgang continue crânement de creuser son sillon d’indépendance ; chacun de leurs morceaux prend corps autour d’un scénario inspiré de leurs vies cosmopolites, en réaction à la frénésie des grandes villes, comme pour l’empêcher de ronger leur liberté. Ils surprennent  avec un virage pop futuriste et euphorique, tout en gardant leurs fondamentaux musicalement hybrides et sophistiqués.

  • LES INROCKS

http://www.lesinrocks.com/2015/08/26/musique/aufgang-le-clip-interactif-qui-change-en-fonction-de-la-meteo-11769392/
http://www.lesinrocks.com/2015/06/22/musique/en-exclu-le-remix-de-shaman-daufgang-par-superpoze-11755600/

  • LIBERATION

http://next.liberation.fr/musique/2015/08/26/aufgang-meteo-a-la-carte_1369765

  • LES ECHOS

http://www.lesechos.fr/week-end/le-meilleur-du-web/021282889334-ce-clip-change-en-fonction-de-la-meteo-1148489.php

  • FIGARO

http://www.lefigaro.fr/musique/2015/08/28/03006-20150828ARTFIG00185-beach-house-aline-feu-chatterton-la-playlist-du-week-end.php

  • HUFFINGTON POST

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/05/clip-interactif-aufgang-summer-meteo_n_8088692.html

Concert en partenariat avec Radio NOVA