la part de l'ange

Café Citoyen à la Part de l’Ange – Portiragnes le jeudi 17 septembre 2015 à 19h – Réfugiés et migrants, que fait-on ?

La Part de l’Ange
10-12 rue Muette
34420 Portiragnes
09 51 79 53 51
lapartdelange@free.fr
www.facebook.com/LaPartDeLAnge

Communiqué de presse pour le café citoyen de La Part de l’Ange ce jeudi 17 septembre 2015 à 19h

Réfugiés et migrants, que fait-on ?

La Part de l’Ange propose son premier café citoyen de la saison 2015-2016 ce jeudi 17 septembre à 19h.
C’est la question des réfugiés, des migrants, de leur accueil ou non dans notre pays qui sera évoquée. Une question d’actualité dont certaines personnalités politiques semblent vouloir se servir pour leur propre stratégie de communication…

S’il est assez facile pour tout produit de franchir les frontières, force est de constater qu’il n’en est pas de même pour les êtres humains surtout s’ils ne sont pas Occidentaux.
L’arrivée en Europe de Syriens qui fuient la mort et la terreur a ouvert une nouvelle hiérarchie parmi ceux qu’on appelle aujourd’hui les migrants. Mais réfugiés ou migrants suscitent la polémique chez nous, et plus encore dans le Biterrois. Sommé d’assister en témoin aux massacres ici, à la misère là, à la mort d’enfants, de femmes et d’hommes en Syrie ou ailleurs, le citoyen français a-t-il les moyens de répondre selon ses vœux à la crise ouverte par les conflits, les crises climatiques ou économiques ? Ou est-il condamné à n’entendre que les propos xénophobes des uns ou la comptabilité raisonnée des autres ? A-t-on, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, les moyens d’agir en humains contemporains de ceux qui cherchent refuge ? Quelles actions peut-on mener au niveau local ou départemental ? Et peut-on encore émettre une pensée entre les images chocs, les propos orduriers et les invectives ?
La Part de l’Ange vous propose d’ouvrir sa saison de cafés citoyens avec ces questions brûlantes. Pour au moins n’être pas seul face à ce qui foudroie.
La parole sera donnée à tous ceux qui voudront la prendre, autour de quelques verres ou de bruschettas. L’entrée est libre.

La Part de l’Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)
Rens. 09 51 79 53 51 ou 06 58 89 85 22.
lapartdelange@free.fr
www.facebook.com/LaPartDeLAnge