Voix au Chapitre 2

Retour en images sur VOIX AU CHAPITRE II – Salle du Chapitre – Agde

Voix au Chapitre 2

Dès 15 h le ton était donné, le chapitre suscitait de l’intérêt !

Durant les quelques heures passées sur place, avec le concours de Gérald Druart, afin de tester le son et les différentes possibilités acoustiques offertes par les lieux, les visiteurs ne manquèrent pas. Une quarantaine de personnes, touristes et leur famille, irrésistiblement attirée par cette porte, ouverte sur une salle où manifestement il se préparait quelque chose, s’avançant plus ou moins discrétement, n’hésita pas à en franchir le seuil. Avec un réel plaisir, nous pûmes leur donner des explications historiques sur le bâtiment, sa destination et ses premiers utilisateurs, les chanoines de la cathédrale Saint-Etienne.

Marc ELY

Les préparatifs et les essais achevés nous fûmes rejoints par Mathieu Bec, du groupe Dubovnik, et par la suite par Hélène Mouraret dont la participation justifiait pleinement notre titre « Poèmes de Marc Ely et autres… ».
La visite de Sophie Banny, suivie de Philippe Fontaine, permit d’affiner notre mise en place. Les tentatives pour faire coller sons et textes s’avèrent pourtant difficiles et, à 20 h 30, le temps s’étant mis au beau, il fut décidé d’un commun accord de transférer la soirée à l’air libre, sous les frondaisons de la cour.

Voix au Chapitre 2

Comme lors du concert du 11 juillet la magie opéra et durant plus d’une heure le dialogue entre Mat Bec, sa grosse caisse et les textes servis par Hélène Mouraret, Catherine Cros, Gérard Combe et Marc Ely, fut à la hauteur des attentes du public. Trente personnes attentives, certaines ne faisant qu’un bref passage, planning oblige, qui au delà de la lecture poursuivirent les échanges à l’intérieur, autour de vins du terroir. Merci aux caves Henri de Richemer et à Maxime des Longchamps pour nous avoir permis d’apprécier la qualité de leur production. Le Marselan, cépage nouvellement créé, fut une très bonne surprise. Parmi les hôtes de ce soir Michel Adgé, Jean-Paul Cros, Francis Dagada et bien d’autres agathois participèrent à la deuxième partie de cette prestation réussie, animant, relançant les conversations.

voix au chapitre 2

Marc Ely remercia les présents, les auteurs et les lectrices, sans oublier la participation importante de la municipalité, à l’origine de ces manifestations. Il annonça un dernier événement, prévu pour le 13 août, regrettant des problèmes personnels l’obligeant à écourter cette mini-saison de « voix au chapitre ». En effet, le 13 août prochain, une exposition « courriers insolites », proposée par Marie Derudder, permettra de découvrir une forme d’art méconnue, « l’art postal », au travers de courriers détournés dont les enveloppes sont devenues autant d’œuvres d’art. Cette exposition éphémère sera aussi l’occasion de découvrir des ouvrages récents, écrits sur et autour de la cité agathoise. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Exposition Art Postal Adissan

Quelques clichés réalisés lors des répétitions, dans une ambiance décontractée :

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

L’ensemble des photos ci-dessus est librement partageable sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…) sous condition qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées. Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact une demande préalable d’autorisation.