catalina claro

Résumé en images du concert de CATALINA CLARO aux Anartistes le vendredi 3 juillet 2015

CATALINA CLARO

Un concert surprise qui ne figurait pas sur le programme des Anartistes (Montblanc – 34). Présentée par Caroline Fédi, Catalina CLARO avait assuré une fin de concert brillante lors du dernier passage en ces lieux de FAUVE ET LE LOUP. Le concert de ce vendredi 3 juillet était donc l’occasion de découvrir un peu mieux cette interprète chanteuse chilienne, pianiste et compositeur dans l’ensemble de son répertoire.

La musique que je fais est nettement féminine. Il y a en elle quelque chose qui est moelleux et profond. Je crois qu’un musicien est tout simplement un véhicule. Les idées musicales ne sont pas les miennes. Elles sont là…», explique Catalina Claro, qui a compilé une vaste éventail d’influences à travers tous ses voyages et séjours courts ou longs dans les quatre continents.

Ses seize années d’étude du piano classique lui ont permis d’acquérir une maîtrise remarquable de cet instrument qui, sous ses doigts, devient un partenaire obligé et indispensable. Son toucher est souvent lourd, presque brutal emplissant tout l’espace complément d’une voix claire et puissante mise au service de textes forts signés Victor Jara (poète assassiné par la junte militaire alors au pouvoir dans son pays natal) ou encore Pablo Neruda. Quelques compositions personnelles également où son instrument de prédilection prend une place presque prépondérante complétées par des reprises telles “Cucurrucucu paloma…” de Caetano Veloso ou encore “Jardin d’hiver” interprété par Henri Salvador en français.

catalina-claro-anartistes

Alternance de mélodies avec l’utilisation de la guitare, plus encore propice à nous faire découvrir l’indéniable présence de cette artiste sur scène qui, avec beaucoup de politesse envers le public, explique avant chaque chanson le thème du morceau (ces derniers étant chantés en espagnol) sans omettre de citer auteurs ou compositeurs.

Elle fut rejointe par Caroline Fédi pour quelques duos, dont une émouvante reprise de “La Bohême” de Charles Aznavour chantée par l’une en français et par l’autre en espagnol toute en émotion non feinte. Caroline offrit en cadeau aux adhérents de l’association présents quelques chansons de son répertoire, ainsi qu’une superbe reprise de S.D.F. d’Allain Leprest.

caroline-fédi

Après quelques autres chansons et de nombreux rappels, Catalina trouva un nouveau partenaire en la personne de Richard Rey avec qui il interpréta une version toute en puissance et en émotion de “Historia de un amor“. Le piano et la voix de Catalina répondant aux accents flamenco inspirés de Richard.

Richard Rey

Une dernière remarque avant de clôturer cet article. Les lieux associatifs proposant une telle variété et qualité d’artistes à ses membres sont chose rares, très rares. Les Anartistes, sans aucunes aides publiques, hormis celle de ses bénévoles lutte, non sans difficultés, pour prouver que de tels lieux sont utiles, indispensables pour que la musique vraie et diverse continue d’exister loin des circuits commerciaux habituels. Leur courage, l’intelligence de leur programmation mérite de votre part plus que de simples encouragements, soutenez-les en adhérant !

Liens :

CATALINA CLARO
www.catalinaclaro.com
www.facebook.com/CatalinaClaroMusica

CAROLINE FEDI
www.facebook.com/carolinetrio
www.carolinetrio.com

ANARTISTES
www.les-anartistes.fr

 

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

 

L’ensemble des photos ci-dessus est librement partageable sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…) sous condition qu’elles ne fassent l’objet d’aucunes retouches ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, blogs personnels ou associatifs sous réserve que de respecter les conditions ci-dessus énoncées. Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l’intermédiaire de l’onglet contact une demande préalable d’autorisation.