Guilam

Retour en images sur le concert de Cyril ADDA et GUILAM aux Anartistes le 27 juin 2015

CYRIL ADDA et GUILAM

Soyez curieux ! Joli slogan des Anartistes parfaitement illustré par ce concert du 27 juin 2015 à Montblanc.

Un concert deux-en-un avec deux chanteurs, deux personnalités au final pas aussi dissemblables que l’on aurait pu le penser. Tous deux ont en commun une belle recherche de musicalité, de mélodies accompagnées de voix douces distillant intelligemment des mots précis, choisis.

Cyril Adda

Cyril ADDA possède une force peu courante pour un garçon de son âge ou de cette génération : l’humour. Pas celui qui vous emporte en éclats de rires bien gras ou graveleux, plutôt celui qui vous fait sourire simplement et doucement. Un petit gout de Jacques Tati presque. Les textes sont habilement tournés sans excès de nombrilisme générationnel. Il nous raconte des petites histoires qui sont peut-être siennes en un ton drôle et sentimental tout à la fois. Qu’il soit au piano ou à la guitare, la mélodie est toujours présente. Triste ou gaie, elle nous entraîne à la découverte de son petit univers tout simple, tout humble bercés que nous sommes par cette voix tendre. Une discrétion qui nous touche, nous fait sourire ou nous émeut.

Guilam

GUILAM a pour lui une élégance au delà du commun. De celle qui vous subjugue presque, qui fait que dès qu’il prend son micro, on reste captivé à regarder cette allure, ce visage, puis à écouter ses mots. Élégance dans ses chansons, dans son phrasé, dans les mélodies choisies. C’est fin, sensible, touchant. Pour en avoir parlé avec lui avant le concert, nous partageons tous deux un grand respect envers Vincent Delerm, spécialement ou plus particulièrement sur scène. Guilam a pour point commun avec ce dernier, au delà de la recherche du mot savamment utilisé au bel endroit, à la bonne place, une volonté constante d’échange avec le public.

Car si ses textes sont souvent emprunts de mélancolie, de tristesse ou de doute, il sait entre chaque chanson replacer le public en une autre ambiance. Ce garçon a l’élégance du tragique, celui qui sait que la dérision est nécessaire, indispensable. Moments de respiration où l’on se plait à rire, sourire oubliant vite nos yeux embués quelques secondes auparavant. Le tout en douceur, sans préciosité aucune, simplement, intimement.

Soyez curieux ! Ecoutez-les au plus vite !

Liens

Web : www.guilam.com
FB : https://fr-fr.facebook.com/pages/GUILAM/234951378121
FB : https://fr-fr.facebook.com/CyrilAdda

GUILAM

« Trente secondes à peine suffisent pour vous alerter, moins d’une minute
pour vous dire : « attention, talent ! », pour comprendre que vous avez affaire à quelqu’un, quelque chose,de rare, de puissant et paradoxalement de fragile. » (Fred Hidalgo, CHORUS)
Une voix haute et claire, des textes à couper le souffle et des musiques superbes pour cet artiste touchant. Guilam est un doux, un tendre. Ce serait quasiment un bienheureux s’il ne portait en lui cette hypersensibilité qui lui tient le corps, lui tenaille l’esprit.
Mais qui fait ce qu’il est. Une plume talentueuse et « intimiste ».

Cyril ADDA

« Derrière sa guitare, tour à tour énergique, douce-amère ou nostalgique, Cyril Adda dévoile un folk métissé étonnamment riche et varié. Tantôt rock tantôt chanson, sa musique empreinte d’une grande sincérité vous touche, sa voix vous interpelle. Parfois assis au piano, distillant de discrètes et surprenantes tonalités jazz, il vous invite à embarquer pour un fabuleux voyage musical… »
Multi-instrumentiste, bricoleur et touche à tout, Cyril Adda est avant tout un artisan du son qui prend le temps de soigner ses mélodies, de peaufiner ses textes avec une infinie patience, désireux de recréer lors de chaque concert, ce lien précieux qui relie un artiste à son public.

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.