VERNISSAGE K-LIVE

Vernissage de l’exposition KLASH 3 – K-LIVE 2015

VERNISSAGE EXPOSITION KLASH 3

Un vernissage très réussi à la Fondation qui accueillait pour ce K-LIVE 2015 deux artistes : POKRAS LAMPAS et SEBASTIEN PRESCHOUX qui, jusqu’à la fin de de ce mois de juin, ont tenté de se réapproprier ce site.

Choix judicieux que celui de POKRAS LAMPAS. On le savait maître de la calligraphie mais impossible d’imaginer la manière dont il allait totalement reconfigurer cet espace. Mots et symboles imprégnant murs, sols et corps. Un clair obscur construit sur les teintes, les couleurs employées, où le verbe prend sa dimension biblique en englobant l’environnement. Tonalités pales contrastant avec la noirceur des mots dessinés ou peints qui se diluent en ce nouveau territoire vivant. Désexualisation des modèles devenues parties intégrantes et intégrées d’un décor. Seul leur visage fardé nous rappelle leur humanité laissant place à la réflexion sur l’être et le paraître, l’existence et l’individualité.

POKRAS LAMPAS

Un immense calque qui recouvre tout nous laissant l’impression de pénétrer un monde réel, existant avec ses codes et ses habitantes, dont nous ne faisons pas partie. Parabole possible sur notre envie de nous fondre en une vie que nous ne décidons pas, ne choisissons pas mais où il est indispensable de nous intégrer.

Univers imposé également avec SEBASTIEN PRESCHOUX et la rectitude de ses fils tendus. Une salle plongée dans le noir où la couleur tranchante des filins sert de frontière, presque d’interdit à notre intégration en cet espace. Mais liberté laissée au spectateur de le regarder de loin, sans y pénétrer ou au contraire de s’y fondre laissant ainsi possibilité d’en apercevoir toutes les facettes. Toutes celles que l’on ne voit pas au premier regard.

Espérance encore avec ces filins protecteurs tendus au dessus du public qui, le regard tourné vers le ciel, dirige ses yeux vers le point final de cette création, une fenêtre ouverte vers le monde, point final, but ultime ou porte ouverte vers d’autres possibles.

K-LIVE-2015-SETE

Un public très nombreux répondant à l’appel des organisateurs de ce K-LIVE 2015 qui prouve, cette année encore, son importance dans le paysage culturel français et international.

Une ville, Sète, qui prouve en permanence grâce à ses associations, ses acteurs culturels et ses habitants son ouverture à tous les arts ou cultures qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.

Photos prises lors du vernissage jeudi 4 juin 2015

The requested album cannot be loaded at this time. Error: OAuthException Code: 10, (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.

.

LA FONDATION rue Frédéric Mistral à Sète
Exposition du 5 au 28 juin

Toutes les infos sur le K-LIVE 2015 : http://k-live.fr/festival/