Journées Haroun Tazieff Bessan

Journées Haroun Tazieff à Bessan et Saint-Thibery du 2 au 7 juin 2015

Journées Haroun Tazieff à Bessan

Journées volcanismes : le fils d’Haroun Tazieff présent à Bessan

Du 2 au 7 juin prochains, la communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée » organise les 5e journées Haroun Tazieff en partenariat avec les villes de Bessan et de Saint-Thibéry. A cette occasion, spécialistes du volcanisme et professeurs d’université vont proposer de nombreuses conférences, expositions et balades géologiques en présence de Luc Lavachery, fils d’Haroun Tazieff. Un événement unique en son genre afin de tout savoir sur la tectonique des plaques et l’activité volcanique dans notre région et à l’étranger. Le programme est effectivement varié.

D’abord, une exposition retraçant les expéditions d’Haroun Tazieff avec une présentation de gros échantillons volcaniques et des ateliers scientifiques sera visible le mardi 2 juin à la salle des fêtes de Saint-Thibéry et le jeudi 4 juin à la salle des fêtes de Bessan, de 16h à 18h30. Par ailleurs, le géologue Jean-Marie Dautria présentera une conférence le mercredi 3 juin, à 20h30, à Saint-Thibéry sur le thème des volcans éteints de l’Hérault. Le géologue Jean-Claude Bousquet proposera de découvrir les volcans actifs du sud de l’Italie le jeudi 4 juin, à 20h30, au collège de Bessan. Ce spécialiste de la tectonique des plaques y présentera des documents inédits.

L’événement se tiendra à Bessan, le vendredi 5 juin, à 20h30, à la salle des fêtes, avec la présence exceptionnelle de Frédéric Lavachery, fils d’Haroun Tazieff qui aura à cœur de présenter des éléments de la biographie du célèbre volcanologue suivie d’une séance de dédicaces du livre « Un volcan nommé Haroun Tazieff ». Enfin, des ballades géologiques auront lieu les samedi 6 juin à Bessan et dimanche 7 juin à Saint-Thibéry autour des richesses volcaniques du Mont Ramus et de la région.

Pour tous renseignements et inscriptions aux différents rendez-vous qui seront également proposés aux élèves du collège et des écoles, contacter le 04 67 98 36 40.

En présence de son fils, la mémoire d’Haroun Tazieff sera au cœur de ces journées volcaniques pilotées par l’agglomération.