Rock à Bessan 2015

Festival ROCK DE BESSAN les 8 et 9 mai 2015

Une seconde édition pour le FESTIVAL ROCK DE BESSAN, preuve que cet événement est appelé à devenir récurrent et à s’implanter dans le panorama déjà vaste des autres festivals héraultais.

Un festival qui se professionnalise sans oublier ses fondamentaux : Une programmation rock (évidemment !) mais mettant à l’honneur des artistes régionaux (Clermont l’Hérault, Béziers) souvent jeunes mais avec déjà une solide expérience scénique. Ainsi WILD KARMA dont les concerts s’enchaînent sans répit ou les bittérois de FABULOUS SHEEP que nous avons déjà eu l’occasion de voir souvent en live.

Au chapitre des belles surprises de cette programmation 2015, les toulousains de NICO&CO – Fly & The Tox dont les qualités des musiciens ne sont plus à démontrer. Et les FREE BEANS, blueseux agricoles transgénétiquement modifiés par the spirit of the south avec la délicieuse TARA au chant et la très brillante RACHEL à la basse.

Rajoutez à ce cocktail déjà détonnant de nombreuses animations, des stands, un gouleyant rosé local, un tarif plus que raisonnable, un maire sympa en biker et plein d’autres surprises.

Il ne vous reste plus qu’à réserver ces deux journées les 8 et 9 mai pour profiter d’un bon son ET FORT !!! à l’ombre des peupliers.

 

PROGRAMME :

~~ Vendredi 8 Mai ~~

19h30 : WILD KARMA (Clermont l’Hérault)

Est-ce le rouge enfer des ruffes du Salagou qui instille à ce karma cette sauvagerie héritée des temps anciens du rock’n’roll où l’électricité parcourut pour la première fois des instruments que l’on attribuait au Diable en personne ?
Car si le trio n’est actif que depuis 2005, la poudre qu’il fait parler rappelle plus une vieille pétoire des marais de Louisiane un soir de tempête plutôt qu’un AK47 interchangeable, autant dire sans âme… et sans karma ?!
La fièvre de rendre hommage en jouant vrai, dans la plus pure tradition rock’n’roll originelle, celle qui jouait au lieu de parler, celle qui faisait fumer des vieux amplis, des cordes et des peaux au son unique, loin du plastique qui gangrène la scène rock actuelle.
“Qui a le bon son ?” chantaient en leur temps Spicy Box. Sûrement ceux qui ont décidé de rester eux-mêmes, de faire fi des modes et de privilégier feeling et énergie.
Les fantômes destroy de Johnny Cash, Hasil Adkins et Gene Vincent tournoient au dessus, un étrange sourire aux lèvres.
Peut-être que l’écoute de la fameuse démo sortie il y a quelques semaines leur désigne de nouveaux successeurs qui sait ?

Facebook

21h : FABULOUS SHEEP (Béziers)

FABULOUS SHEEP est un groupe de Rock Indé/ Pop Garage / Post Punk originaire de Béziers.

Alliant mélodie pop et énergie punk, leur musique aux effluves Rock Indé des années 2000 se mêle à des textes porteurs d’espoir, tournés vers la jeunesse et l’action.

Un son abrasif, des guitares clinquantes et un saxo déjanté, sur scène les jeunes garçons donnent sans limites.

Aprés une centaine de dates, un peu partout en France pour leur premier EP ” Une Jeunesse à Côté” sortie en Janvier 2014, FABULOUS SHEEP est de retour près de chez vous en 2015 pour vous présenter leur tout nouvel EP ” L’Entreprise ” enregistrée et mixé au Studio Infernale Machine.

Facebook

22h30 : NICO&CO (Toulouse) Fly & The Tox

Ce trio toulousain perpétue une tradition bien vivante dans la Ville rose de rhythm and blues. Disons que l’affaire remonte à il y a quelques années de cela, quand sévissait un groupe dans les bars musicaux qui florissaient alors. Le groupe s’appelait Bracos Band et l’impétueux guitariste qui menait la sarabande n’était autre que Paul Personne. Ils partagent leur vie entre des concerts dans les quatre coins du pays et leur vieille Chevrolet qu’ils ont rafistolée avec amour.
Leur album “Learning to Fly” (Willing Production / Scalen Disc) emporte dans un rhythm and blues des plus élégants, ponctué de longues plages de guitares aussi imprévisibles que séduisantes. Ils chantent en anglais parce que leur “musique ne se prête pas au français, tant pis si Toubon n’est pas content !”, et de temps en temps en arabe, même si cela leur a valu de recevoir des canettes de bières lors d’un rassemblement de motards. Ils travaillent ensemble depuis huit ans, survivent plus qu’ils ne vivent de leur musique, mais c’est un choix qu’ils ont fait, même s’il s’avère difficile.

~~ Samedi 9 Mai ~~

19h30 : RAISING KANE (Béziers)

Stoner Metal

Membres du groupe
Zak Moore (Lead vocals)
Bryan Obermayr (Guitar & back-up vocals)
Antonin Astruc (Guitar & back-up vocals)
Jack Obermayr (Bass)
Mat Fonzy (Drums & Percussions)

Facebook

21h : FREE BEANS (Gap)

De la rencontre entre DAVID “carabine “ LADU (berger et créateur du célèbre fromage “burn pecorino bim! Bam! Boum!”) et FRED “neck” TILLARD (médaille d’or “real patate” suivez-mon-regard!) est né le groupe “FREE BEANS” Blues Agricole.
Que seraient devenus ces deux guitaristes de fond d’écurie et de foin coupé sans TARA “biscotte” ALLAWAY ( ce qui veut dire: croissant de lune qui se reflète dans la goutte de rosée qui perle sur la fleur d’hélichrysum italieum) et sa voix Claire qui fait danser les hannetons sur les champs de luzernes ?… rien.
Comme ils ne sont jamais contents, ils ont appelé RACHEL “idoine” BOIRIE car à chacune des notes de sa basse naissent, ici, un chêne centenaire, là un muret de pierre et plus loin une rangée de peuplier; c’est plus joli!
Il fallait PHIL “Bill Ny” LIARDET dit “la moissonneuse-batteuse quatre saisons“ pour ranger tout ça afin qu’on ne confonde pas les retards à l’allumage du tracteur avec les braiments de l’âne .
C’est ça le BLUES AGRICOLE!
Invitez les chez vous car ils croient que le monde n’est composé que de cul-terreux en chemises à carreaux et qui machouillent du sainfoin!
Merci pour eux !

Facebook

22h30 : PHIL EDWARDS (Perpignan)

Un rapide historique … Tout commence lorsque Phil Edwards tombe, à l’âge de 10 ans sur un vieux 45 tours d’Elvis appartenant à son père, c’est la révélation . En 1979, il monte son premier groupe, les Tiger Men, avec lequel il fera ses premières armes de guitariste et de chanteur, il a alors 15 ans . Il fait cavalier seul à partir de 1985, s’entourant de musiciens professionnels, après s’être frotté aux grands noms du Rockabilly britannique. Avril 86, sortie des premiers enregistrements sous la forme d’une cassette intitulée «Good Rockin’ Tonight».

1989 marque la sortie du premier 45 tours «Hole In My Pocket»; Phil décide alors de devenir professionnel du spectacle à part entière . Il prend, pour les tournées 90 et 91, des musiciens du plus haut niveau, certains ayant accompagné Johnny Hallyday, Vince Taylor et même le légendaire Gene Vincent. A partir de cette période, la réputation de Phil et de son «Rock’n’Roll Show» ne va cesser de s’accroître, enchainant tournées sur tournées avec un record de 249 dates en 1991. Tout en restant fidèle à ses origines de rocker, le répertoire s’enrichit de nombreuses chansons «Country». Il s’envole, après 183 concerts, pour les USA et enregistre à Nashville, Tennessee, 17 nouveaux morceaux, nous sommes en novembre 1992 .

Treize de ces morceaux composent le CD «Made In Nashville»,qui sort en juin 1993. En février 1995, sort la compilation «The Best Of …» et en avril de la même année l’album «By Request». Il participe au mois de juin de la même année à la fameuse «Fan Fair», à Nashville, Tennessee, la plus grande convention mondiale de Country Music. La notoriété de Phil prenant une ampleur plus que nationale, des tournées à l’étranger commencent à s’organiser. Octobre 95, Phil retourne à Nashville pour l’enregistrement d’un album de Noël aux accents Rock’n’Roll et Country qui sort début décembre et qui s’intitule tout naturellement : «Country Christmas».

C’est en 2001 que Phil sort l’album «Wild and Free» avec des titres incontournables de son répertoire comme “Still in love with you “, “Old time Rock n’ roll”, “My rifle, my poney and me” et bien d’autres … En 2005, c’est une double compilation “Antology”, qui retrace 20 ans de carrière, de rock n’ roll, de Country Rock et de tout le plaisir que ce grand monsieur de la French Country Music nous offre en 2 CD’s.

Depuis, Phil continue ses concerts sur les scènes nationales et internationales.

Facebook

 les 8 et 9 mai 2015

BOULODROME DE BESSAN

Route de Marseillan 34550 Bessan