CARTE VOEUX VILLE DE BESSAN 2015

 2015 – LES VŒUX DU MAIRE DE BESSAN

2015 : année de mobilisation de toutes les énergies en faveur de notre ville

Voeux maire Bessan 1

Chères Bessanaises, Chers Bessanais, c’est avec un grand plaisir que je tiens à vous présenter mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux à l’occasion de cette nouvelle année 2015. En mon nom personnel et en celui de toute mon équipe, je souhaite sincèrement que cette année nouvelle puisse vous apporter la santé, le bonheur et la réussite dans toutes vos initiatives.

Si nous devons être optimistes pour l’avenir, il nous faut aussi être réalistes quant à la situation économique et sociale de notre pays. Les difficultés sont énormes tant pour les familles, pour les entreprises que pour les collectivités territoriales. Si la commune de Bessan possède de nombreux atouts, dont une situation budgétaire saine, les baisses des dotations de l’Etat, adoptées récemment par le Parlement, vont inévitablement impacter les finances communales dès 2015 et jusqu’en 2017, soit une grande partie du mandat que vous m’avez confié.

Ce sujet a été au cœur du récent congrès des maires de France à Paris, où je me suis rendu avec une partie de l’équipe municipale. Chaque année, ce congrès national est l’occasion pour les 36.681 maires de France d’élire leurs représentants et d’échanger sur les problématiques liées à la gestion de plus en plus complexe des villes et des intercommunalités. Les élus bessanais, lesquels ont réglé leurs frais de déplacement et logement sur leurs fonds propres, ont participé à divers ateliers avec pour objectif de rappeler la force de proximité des élus locaux face aux enjeux nationaux et internationaux. Une résolution a permis de mettre en avant trois positions majeures face aux autorités : corriger la baisse drastique des dotations, conforter la commune comme échelon de proximité et demander à l’Etat d’entendre la voix des élus locaux. Ce déplacement m’a également permis de rencontrer et de discuter avec différents interlocuteurs dont François Baroin, nouveau président de l’Association des Maires de France.

Ces difficultés actuelles, nous devons les maîtriser au mieux afin de poursuivre et développer l’action municipale que vous avez choisie en mars 2014, lors des dernières élections. Avec la municipalité, je m’y engage en mobilisant toutes les énergies positives en faveur de notre ville. L’année 2015 sera marquée par la mise en œuvre de nombreux projets dont l’étude de programmation scolaire visant à nous doter d’équipements à la hauteur du XXIe siècle ; le lancement de la requalification du centre-ville de Bessan pour rénover l’habitat, la voirie et soutenir le commerce ; l’embellissement de notre village avec des réalisations concrètes pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre dans tous les quartiers ; la création de richesses et d’emplois avec la finalisation du parc d’activités de la Capucière dont l’entrée est désormais terminée… et bien d’autres actions que vous découvrirez au fil des mois.

Voeux maire Bessan 2

Vous le constatez, malgré les obstacles, votre municipalité est plus que jamais active et compte réussir dans l’intérêt général. J’en suis le garant, vous pouvez compter sur moi ! Bien à vous tous.

Stéphane Pépin-Bonet

Maire de Bessan,

Vice-Président de la Communauté d’Agglomération