vias en jazz

19e édition de Vias en Jazz les 25, 26 et 27 juillet 2014

Pour sa 19e édition, « Vias en Jazz », le festival connaît au fil des ans une notoriété grandissante, va retrouver son cadre originel, Place du 11 novembre. Sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, dans un lieu intime et authentique, comme à ses débuts sous l’impulsion de Gérard Metge, la grande scène accueillera les formations pour trois soirées gratuites. Les « apéro-jazz » auront lieu Place du 14 Juillet, dès 19h.

Vias en Jazz 2014

19ème édition Vias en Jazz

Vias en Jazz 2014


Du vendredi 25 juillet au dimanche 27 juillet


Tous les soirs après les concerts, « Cave à Jazz » animée par Pierre Resseguier.
La Cave à Jazz se situe à la Salle des Fêtes de Vias – Avenue d’Agde

 

Vendredi 25 Juillet

Gili Swing Vias en Jazz

Gili Swing – 19h – Apéro-concert – Place du 14 juillet
Avec ce quartet, vous découvrirez ou re-découvrirez le jazz manouche dans la tradition de la guitare de Django Reinhardt et les standards chantés du jazz américain issus des comédies musicales de Broadway. Gili Swing offre un métissage de ces deux univers musicaux en donnant une place d’honneur au chant accompagné par un trio manouche. Un moment placé sous le signe du swing, où vous retrouverez l’ambiance des guitares au coin du feu sous les étoiles de Broadway !

 

Les Enjoliveurs Vias en Jazz

« Les Enjoliveurs » : 21h30 – Place du 11 novembre
Show musical dédié aux claquettes, un spectacle chorégraphique accompagné d’un orchestre jazzy ! Le spectacle « Ca va jazzer ! » retrace l’évolution des claquettes au travers de différents tableaux suivant la chronologie du Jazz. Alors que les danseurs interprèteront des créations chorégraphiques originales, les musiciens de l’orchestre ne manqueront pas de faire preuve d’un grand dynamisme. L’élégance frôlera également la parodie, les riffs tranchants des cuivres succèderont aux ambiances de trompette bouchée.

 

Samedi 26 Juillet

La Cie du Swing Vias en Jazz

La Compagnie du Swing – 19h – Apéro concert – 19h – Place du 14 juillet
Ces musiciens vous fernt revivre les années 30 lorsque vint se développer en France un Jazz original, tout en souplesse, musicalité et délicatesse où l’on pouvait reconnaître au-delà de l’influence primordiale du Jazz américain de l’époque, des ingrédients spécifiques tels que la musique tzigane et la chanson française d’alors (Trénet entre autres…)
Les quatre musiciens de la Cie du Swing restitueront cette époque sans tomber dans aucun nostalgisme, mais en y ajoutant leurs propres compositions, leur relecture de quelques musiques de films, et une bonne dose de leur humour naturel…

 

Sugar Pie and the Candy Men Vias en Jazz

Sugar Pie and the Candy Men – 21h30 – Place du 11 novembre
Ce quintet venu d’Italie et des Etats-Unis qui se réapproprie des standards Pop, Rock et Disco dans un style Gypsy, Jive et Swing. En une soirée le pubic devrait reconnaître d’authentiques succès de Led Zeppelin, Django Reinhardt, The Beatles, Bessie Smith… Le groupe est emmené par la chanteuse « Sugar Pie » Georgia Ciavatta avec sa voix étonnamment mature et très technique. Dans sa robe rouge étincelante et sa véritable coiffure des années 40, elle conduira les Candymen tout au long d’un show élégant et spectaculaire, autant musicalement que visuellement.

 

Dimanche 27 Juillet

Les Zbroufs Vias en Jazz

« Les Zbroufs » – 19h – Place du 14 juillet
D’Hollywood à St Germain, des rives du Missippi à Harlem, cette formation vous embarque et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ça balance ! Les Zbroufs dé-standardisent les standards et proposent de découvrir quelques chansons rares. Ils vous feront partager leur passion pour cette musique que Claude Nougaro qualifie de musique de la liberté.
Pour ce voyage en chansons aux Amériques du siècle dernier le quartet se prête au jeu original du « Little Jazz Band ».


 

Big Mama

Big Mama : 21h30 – Place du 11 novembre
Cette chanteuse plus connue sous le nom de « Big Mama » fête en effet ses 25 ans « Bluesicales » et est accompagnée pour l’occasion des musiciens du quintette Taller de Musics All Stars. Le concert programmé à Vias offrira le meilleur du blues, dans un spectacle qui montrera sur scène tout le potentiel de cette formation artistique composée de musiciens de luxe avec qui elle a travaillé durant un quart de siècle : Riqui Sabatés, guitare ; Alejandro Di Costanzo, piano ; David Pastor, trompette ; Isaac Coll, basse et Xavier Maureta aux drums. Le répertoire intense s’annonce prêt à ravir tous ceux qui aiment prendre part à la fête : Big Mama a produit 15 disques et une longe liste de collaborations sur d’autres albums à son actif.

 

A noter que le « Royal Jazz Band » aura pour mission d’assurer l’ambiance entre les concerts, et d’emmener en fanfare le public jusqu’à la « Cave à Jazz », salle de « La Vigneronne » boulevard Gambetta, où tous les soirs après les concerts, Pierre Rességuier ouvrira la scène à tous les musiciens de passage.

Renseignements au Centre Culturel, 12, rue de l’Hospice, Tél. 04 67 21 60 26.