Rencontre avec Sylvie lors du Festival FEMME PLURIELLE à Roujan

Retour sur le festival Femme Plurielle du 6 7 et 8 juin dernier. 

Nous avions rencontré pour l’occasion Sylvie, présidente de l’Assos’thau Mate, qui nous raconte et présente ce festival lors du second jour de cette troisième édition. 

FEMME PLURIELLE est un festival organisé par l’association « L’ASSOS’THAU MATE – LES ANARTISTES » basée à ROUJAN (HERAULT) où elle gère à l’année un lieu culturel associatif « LES ANARTISTES » qui propose un spectacle chaque samedi.

Objectifs

L’objectif du festival FEMME PLURIELLE est de mettre en lumière tous les savoirs faires féminins dans différents domaines artistiques et artisanaux. Les femmes ont un rôle clé dans la transmission culturelle par la lecture, le conte, le dessin, la danse, les gestes quotidiens et ancestraux. Pourtant, selon les sources du Ministères des Affaires Etrangères, 55 % des enfants non scolarisés sont des filles et les 2/3 des 776 millions d’analphabètes sont des femmes. En outre, selon les sources du Ministère de la Culture, les femmes sont sous représentées dans les programmations culturelles.

Notre action de terrain nous a permis de constater que les talents féminins ne manquent pas et méritent d’être portés au devant de la scène.

Philosophie

La philosophie de notre association est d’être un outil d’éducation populaire et de replacer la culture à sa place de vecteur essentiel de lien social. Nous avons un partenariat annuel avec CULTURE ET SPORT SOLIDAIRES 34 qui permet de distribuer des places gratuites aux personnes en situation de difficultés sociales.

Chiffres clés

Entre l’activité régulière de notre lieu culturel « LES ANARTISTES », le festival FEMME PLURIELLE et les spectacles que nous délocalisont en co-réalisation, notre association propose une cinquantaine de spectacles par an, des expositions, des rencontres-débats, des projections. Nos bénévoles sont très investis. Nous comptons 170 adhérents dont des artistes qui soutiennent avec enthousiasme nos activités.

 

Cet évenement, parmi les 50 annuel qu’organise L’assos’thau Mate est malheureusement déficitaire. En soutien et en remerciement pour leur travail, pour leur permettre de continuer à œuvrer vous pouvez participer à réduire le déficit de Femme Plurielle sur  https://www.lepotcommun.fr/pot/e3ghfwxy


Nous vous invitons à en savoir plus sur : http://www.femme-plurielle.com/ 
Et à suivre les productions, projets et evenement de l’association sur :https://www.facebook.com/lassosthaumate.lassosthaumate?fref=nf

<div style=”display:none;”>http://www.idherault.tv/wp-content/uploads/2014/07/sylvie.jpg</div>

sylvie