chats d'ocRencontre avec les Chats d’Oc à l’occasion du Festival Rock  de Bessan “Un Peuplier mais pas trop” le  Vendredi 9 Mai 2014

C’est en compagnie d’une fan toute émoustillée que nous sommes allé rencontrer les sympathiques garçons sous les peupliers du boulodrome de Bessan.

Cette bande de joyeux lurons a pour credo de vous faire vivre et redecouvrir les classiques  de la chanson françaises, tels Brel, Brassens, Piaf ou encore Fernandel mais avec des accents Ska, Reggae et Funky.

Retour sur l’histoire d’un groupe Biterrois qui donne une seconde vie à la chanson française, et rencontre.

Tout commence en décembre 2009. D’un mélange d’amitié et de passion pour la musique va naître une belle aventure .

Celle qui se construit autour de 4 copains : Eric, Philippe, Valère et Stéphane.

Ils sont fous de musique, de textes, surtout ceux qui font vibrer, qui font rêver, qui font danser.

Ceux sur lesquels la rencontre est possible, ceux qui font naître ces instants magiques où les regards se croisent sur un souvenir évoqué par
une chanson.

«Dans le port d’Amsterdam…», version Chats d’Oc, se transforme alors en un véritable voyage reggae où le public est bercé par un nouveau rythme qui fait oublier la noirceur du texte original. Sans pour autant lui ôter sa grandeur. La chanson de Brel devient légère. Tout
comme les Piaf, Moustaki, Brassens, Fernandel…

Rien n’arrête les Chats d’Oc.

“Nous avons le plus grand respect pour ces figures de la chanson française. Elles ont bercé notre enfance,
celle de nos parents. Nous voulions leur rendre hommage, sans tenter de vouloir «faire comme», ce qui aurait été une véritable erreur. Nous avons travaillé pendant plus d’un an sur ce projet. Nous voulions auparavant tester nos chansons sur scène avant d’autoproduire notre premier cd ”

Arrive Roger, guitariste soliste, pour le supplément d’âme.

Le premier CD des Chats d’Oc, «Pompe 1», qui recueille 11 titres, sort en mai 2011.
Le deuxième CD, «Pompe 2» est sorti début juillet 2012.

Aujourd’hui, le groupe se produit sur les scènes du Biterrois et d’ailleurs. Il enchante toutes
les générations. A écouter sans modération…

Eric SENDAT (guitare-chant) :

Issu d’une famille de musiciens (père pianiste de jazz, frère batteur), début en tant
que guitariste chanteur dans l’orchestre de son frère en juin 1989, puis s’oriente vers le rock (divers groupes de rock régionaux de 1990 à la rencontre de Valère et Philippe qui donnera naissance aux Chats d’Oc).

La Voix des Chats d’Oc
Philippe BERGA (guitare-chœurs) :

Auteur-compositeur-interprète dans le SixRoses dans les années 90, groupe qu’il monte avec Stéphane et Valère puis guitariste acoustique dans Patchaque (reprises acoustiques de standards français).

La Banane des Chats d’Oc
Roger SACCO (guitare) :

guitariste des « Portes » (reprises en français des «Doors »), dans les années 90, il participe également à l’aventure de Blues Band Surville dans les années 80. Guitariste du groupe de compositions « Yu Kun Kun » dans les années 2000, il intègre ensuite plusieurs formations rock avant d’intégrer les Chats d’Oc en décembre 2010.

La Technique des Chats d’Oc
Valère VIEULE (batterie) :

Batteur de Sixroses (compos rock) dans les années 90, il s’expatrie en Angleterre dans les années 2000 ou il devient le percu du chanteur “Dean Martin”.Il revient en France pour intégrer toujours comme percu le groupe acoustique Patchaque. Il est à l’initiative des chats d’Oc.

L’Energie des Chats d’Oc
Stéphane LOMBARD (basse) :

Bassiste de SixRoses dans les années 90, harmoniciste de Darvey, ce musicien polyvalent (guitare, basse, harmonica et chant) intègre les Chats d’Oc au début de l’automne 2009.

La Polyvalence des Chats d’Oc

 

Pour les retrouver facebook et un site internet :

https://www.facebook.com/pages/les-chats-doc/268165661952?fref=ts

http://www.leschatsdoc