52RCP_affiche

Programme complet de la 52° Rencontre Cinéma de Pézenas qui se tiendra DU 8 AU 14 mars 2014

Cinéma du Mexique

Miradas-Multiples-la-maquina-loca-30

Alamar
Pedro González-Rubio / Mexique / 2009 / 1h10
Le petit Natan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer vers l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.

Bataille dans le ciel
Carlos Reygadas / Mexique / 2005 / 1h30
Marcos, impliqué avec sa femme dans un enlèvement d’enfant, est le chauffeur personnel d’un général et, à l’occasion, de la fille de celui-ci, Ana. Entre elle et Marcos une relation se noue qui lui offre l’occasion d’exprimer sa culpabilité.

Cabeza de Vaca
Nicolas Echevarria / Mexique / 1991 / 1h52
Alvar Nunez Cabeza de Vaca est l’un des rares rescapés d’une expédition vers les Amériques en 1527. Fait prisonnier, il devient l’esclave d’un chaman Indien qui lui découvre des dispositions pour le chamanisme. Libéré, Alvar arpente à pied près de huit mille kilomètres, accomplissant guérisons et miracles qui font de lui une légende vivante.

Carmin profond
Arturo Ripstein / Mexique / 1996 / 1h51
Coral, jeune infirmière mexicaine, voue une admiration sans borne à Charles Boyer. Un jour, elle découvre dans un magazine le sosie de son idole, Nicolas. Elle le séduit, s’impose et l’aide à plumer les veuves et les célibataires.

Le Château de la pureté
Arturo Ripstein / Mexique / 1973 / 1h38
Gabriel, un père de famille très strict, décide de préserver sa femme et ses trois enfants des perversions du monde en les enfermant dans leur maison pendant dix-huit ans.

Daniel et Ana
Michel Franco / Mexique / 2009 / 1h30
Dans le confort d’une famille aisée, Ana prépare son mariage. Un jour, avec son frère Daniel, ils sont kidnappés. S’ils s’en sortent vivants, le traumatisme est profond.

Les Drôles de Poissons-chats
— Avant-première
Claudia Sainte-Luce / Mexique / 2013 / 1h29
Aux urgences de l’hôpital, Claudia rencontre Martha, mère de quatre enfants et une joie de vivre intarissable malgré sa maladie.

Le Grand noceur
Luis Buñuel / Mexique / 1949 / 1h32
Don Ramiro, un riche veuf, se console dans la débauche. Ses proches qui vivent à ses crochets s’inquiètent de le voir ainsi dilapider sa fortune.

Les Heures creuses
— avant-première
Aarón Fernández / Mexique / 2014 / 1h40
Sebastián, 17 ans, reprend seul la direction du petit motel de son oncle. Miranda vient y retrouver un homme qui la fait toujours attendre. Pendant ces heures creuses, Sebastián et Miranda font peu à peu connaissance.

Lumière silencieuse
Carlos Reygadas / Mexique / 2007 / 2h22
Dans une secte de Mennonites, Johan, marié et père de six enfants, est tombé amoureux d’une autre femme dans le maelström tellurique des prés en fleurs, dans une communauté où l’on ne badine pas avec la foi.

Pièces détachées
Aarón Fernández / Mexique / 2007 / 1h35
Ivan, 14 ans, et son oncle Jaime, rêvent d’émigrer à Chicago dans l’espoir d’une vie meilleure. Ayant besoin d’argent pour le passeur, Jaime introduit son neveu dans le milieu du vol de pièces détachées.

Que Viva Mexico !
Sergei M. Eisenstein / Mexique / 1932 / 1h25
Monté en 1979 par Grigori Aleksandrov.
Ce film devait montrer l’histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu’à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d’Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes. Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d’Aleksandrov.

Sleep dealer
Alex Rivera / Mexique / 2008 / 1h30
Dans un futur proche, la main d’œuvre mexicaine travaille virtuellement sur les chantiers américains sans avoir jamais foulé le sol des États-Unis. Memo, un jeune ouvrier clandestin, va risquer sa vie pour briser les règles établies et changer son destin.

La vie criminelle d’Archibald de la Cruz
Luis Buñuel / Mexique / 1955 / 1h31
Archibald de La Cruz découvre dans un magasin d’antiquités une boite à musique que lui avait offerte sa mère. Il se souvient que sa gouvernante lui avait dit que cette boite avait le pouvoir de donner la mort. Il décide d’expérimenter à nouveau sa trouvaille.

Workers
José Louis Valle / Mexique / 2013 / 2h02
Rafael, employé d’entretien, est heureux d’être enfin à la retraite, mais en tant qu’immigrant illégal, il n’aura pas droit à une pension. Toute sa vie, Lidia a travaillé comme femme de ménage pour une riche Mexicaine en chaise roulante. À sa mort, elle a tout laissé à son chien.

La Zona, propriété privée
Rodrigo Plá / Mexique / 2008 / 1h38
Un soir, des coupures d’électricité donnent à trois adolescents des quartiers pauvres l’occasion de pénétrer dans la « Zona » ce quartier résidentiel de luxe, entouré de hauts murs barbelés.

John Cassavetes — cinéma retrouvé

shadows

Faces
John Cassavetes / États-Unis / 1968 / 2h09
Après avoir annoncé à son épouse Maria son intention de divorcer, Richard part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night club où elle rencontre Chet.

Meurtre d’un bookmaker chinois
John Cassavetes / États-Unis / 1976 / 1h48
Cosmo Vitelli, patron d’une boîte de strip-tease et criblé de dette, est contraint par la Mafia à tuer un bookmaker chinois.

Opening night
John Cassavetes / États-Unis / 1977 / 2h18
Une célèbre comédienne de théâtre, assiste à la mort d’une jeune admiratrice. Secouée par ce drame, elle est victime d’hallucinations.

Shadows
John Cassavetes / États-Unis / 1958-59 / 1h27
1960. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent un appartement à New York. Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz et Lélia veut être écrivain.

Une femme sous influence
John Cassavetes / États-Unis / 1974 / 2h09
Nick ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Sa femme Mabel est déprimée, écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…

Les Invisibles
Thierry Jousse / France / 2005 / 1h25
Bruno écoute, enregistre et compose. Il tombe amoureux d’une voix féminine. Ils se retrouvent quelques nuits. De cette femme dont il ne subsiste que quelques éléments sonores : soupirs, voix, fredonnements, il va tenter d’écrire un morceau qui viendra sublimer cet amour impossible.

Yves Boisset

rasGR

Allons z’enfants
Yves Boisset / France / 1980 / 1h50
Un jeune homme, fils d’adjudant de carrière et profondément antimilitariste, est forcé par son père d’entrer dans une école militaire.

Le Juge Fayard dit « le Sheriff »
Yves Boisset / France / 1976 / 1h52
Un jeune juge d’instruction aux méthodes peu orthodoxes est chargé d’élucider une affaire de hold-up.

Le Prix du danger
Yves Boisset / France / 1983 / 1h40
« Le Prix du danger » est un jeu d’une chaîne de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S’il réussit, il empoche beaucoup d’argent, mais le jeu est truqué.

R.A.S.
Yves Boisset / France / 1972 / 1h50
Pendant la guerre d’Algérie trois réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire et sont pris dans des engrenages : ceux de la guerre, de la torture et de la mort.

Isabelle Czajka

VIE_DOMESTIQUE_GR

L’Année suivante
Isabelle Czajka / France / 2005 / 1h31
Emmanuelle se sent de plus en plus décalée par rapport au monde qui l’entoure. Sa mère s’absente, le lycée l’ennuie. Elle vient d’avoir 17 ans et cette année- là, sa vie va basculer.

D’amour et d’eau fraîche
Isabelle Czajka / France / 2010 / 1h30
Julie cherche un vrai travail. Ben, qui a choisi de vivre au jour le jour d’expédients et de petits trafics, lui propose de venir passer l’été dans le Sud avec lui.

La Vie domestique
Isabelle Czajka / France / 2013 / 1h33
Avant de se marier, Juliette était professeure de lettres. Si elle continue à donner des cours à des jeunes filles en difficulté, elle s’ennuie dans sa vie de femme et de mère au foyer en banlieue.

Christian Rouaud — documentaires

Larzac_photo_GR

Avec Dédé
Christian Rouaud / France / 2012 / 1h20
André Le Meut alias Dédé trimbale partout ses chansonnettes, il jouit d’une solide réputation de sonneur de bombarde et de connaisseur des traditions musicales bretonnes.

L’Homme dévisagé
Christian Rouaud / France / 2005 / 0h52
Étrange rencontre entre deux hommes : un photographe et un pompier gravement brûlé. L’un a brusquement perdu son visage, l’autre s’évertue à fixer l’image d’une physionomie tourmentée qui n’en finit pas d’échapper à son objectif.

Les LIP, l’imagination au pouvoir
Christian Rouaud / France / 2006 / 1h58
L’été 1973 vit au rythme de Besançon, capitale horlogère. Les employés de l’usine Lip y ont confisqué le stock et relancé les chaînes de montage.

Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert
Christian Rouaud / France / 2002 / 1h24
En retraçant la vie de Bernard Lambert, le film remonte aux sources de la contestation paysanne d’aujourd’hui et parcourt un demi- siècle d’évolution de l’agriculture en France.

Le Sujet
Christian Rouaud / France / 1996 / 0h38
Chronique de la relation équivoque d’une femme entre deux ages et d’un jeune réalisateur de films documentaires qui voit avant tout en elle un personnage.

Tous au Larzac
Christian Rouaud / France / 2011 / 1h58
Le film revient sur le combat mené par les paysans du Larzac contre l’État français pour conserver leurs terres.

Régis Sauder — documentaires

ETRE_LA_GR

L’Année prochaine à Jérusalem
Régis Sauder / France / 2008 / 0h52
Titre qui exprime une prière qui s’est concrétisée pour tous les juifs qui, en provenance d’Afrique du Nord, passèrent au camp de transit du Grand Arénas à Marseille entre 1945 et 1966.

Être là
Régis Sauder / France / 2012 / 1h37
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin.

Je t’emmène à Alger
Régis Sauder / France / 2009 / 0h52
Une ballade en musique dans cette mosaïque de couleur et de population que constitue la ville. Le réalisateur nous amène à la rencontre d’un peuple qui lutte pour que le pays ne bascule pas à nouveau dans la barbarie.

Nous, princesses de Clèves
Régis Sauder / France / 2010 / 1h09
Des élèves du lycée Diderot de Marseille étudient La Princesse de Clèves. Ils vont se prendre de passion pour ce roman, s’en approprier le texte et faire des parallèles avec leur propre vie.

Les films de l’ACID

Noor

2 automnes 3 hivers
Sébastien Betbeder / France / 2013 / 1h30
À 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer, il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.

Être là
Régis Sauder / France / 2012 / 1h37
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin.

Noor
— avant-première
Ç. Zencirci et G. Giovanetti / Pakistan / 2012 / 1h18
Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page. Désormais, il a un travail d’homme dans un centre de décoration de camions et il veut trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est.

Nous, princesses de Clèves
Régis Sauder / France / 2010 / 1h09
Des élèves du lycée Diderot de Marseille étudient La Princesse de Clèves. Issus des quartiers nord et fréquentant un établissement classé ZEP, tout les sépare a priori de ce grand classique de la littérature française. Pourtant, ils vont se prendre de passion pour ce roman, s’en approprier le texte et faire des parallèles avec leur propre vie.

Wajma, une fiancée afghane
Barmak Akram / Afghanistan / 2013 / 1h25
À Kaboul, Wajma, jeune étudiante, fait la rencontre de Mustafa, et entre eux commence une histoire d’amour. Ils se voient en cachette. Mais un jour, une nouvelle remet en cause leur relation et provoque le retour du père de Wajma.

À TÉLÉCHARGER

Grille de la programmation (pdf)   …»
Programme (pdf)   » 

INFOS PRATIQUES

POUR TOUTES INFORMATIONS

Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée — FCCM
5 passage Jean Magrou, 34500 Béziers
04 67 31 27 35 / 07 81 98 85 96
info@lafccm.org

LIEUX

Cinéma le Molière
Impasse Pillement – Pézenas


Théatre de Pézenas
7 bis rue Henri Reboul – Pézenas

Médiathèque Edmond Charlot
4 place Frédéric Mistral – Pézenas

TARIFS

Pass
Avec le catalogue : 65,00€
Adhérent ciné-club de la FCCM : 55,00€
Étudiant et lycéen (avec justificatif) : 15,00€

Carnets

10 séances : 45,00€
4 séances : 20,00€

Billets

Tarif normal : 6,00€
Tarif réduit – moins de 18 ans, étudiants, demandeur d’emploi (avec justificatif) : 4.00€